Gâteau farci à la crème de marrons tout-en-un

Mon penchant pour la crème de marrons m’a guidé vers un gâteau farci à la crème de marrons tout-en-un. Et oui, nul besoin de le découper après cuisson pour le fourrer… non, non, non… tout se fait dans le moule ; topissime non ?

Je l’ai découvert sur le si joli blog Un déjeuner de soleil (clic…clic… pour le visiter) et il m’a de suite fait de l’œil ! il faut dire également que les photos d’Edda sont magnifiques et mettent si bien ses recettes en valeur… merci à elle pour son partage.

Mon avis : et bien c’était une bien belle découverte. C’est un délicieux gâteau aux saveurs subtiles, si facile à faire et bien digeste du fait de l’utilisation d’huile d’olives à la place du beurre.

Si je vous ai donné envie de le découvrir à votre tour, et bien voyons comment réaliser ce dessert en cuisine…

Gâteau farci à la crème de marrons tout-en-un

Gâteau farci à la crème de marrons tout-en-un

Clarisse en Cuisine…

Source de la recette : blog Un déjeuner de soleil

(j’ai réalisé la recette en libre-interprétation, selon mes goûts, mes produits et mes ustensiles. La recette originale peut être consultée en cliquant sur le lien ci-dessus)

TEMPS A PRÉVOIR

20 min préparation

60 min environ cuisson four 180°C chaleur statique (attention : l’éventuelle utilisation de la chaleur tournante nécessiterait de diminuer de 10°C)

10-15 min environ de temps de stabilisation à la sortie du four

Prévoir 1 H 30 MIN environ au Total

USTENSILES

  • 1 robot batteur + fouet avec 2 cuves
  • 1 four
  • 1 spatule
  • 1 pinceau de cuisine
  • 1 tamis à farine + 1 récipient
  • 1 moule en tôle à ouverture à charnière latérale de 20 cm de diamètre
  • 1 feuille d’aluminium (au besoin)
  • maniques
  • 1 grille de refroidissement

Difficulté : facile

Budget : abordable

INGRÉDIENTS ( 6 portions)

  • 250 gr de crème de marrons
  • 2 œufs
  • 160 gr de farine d’épeautre blanche T70 (ou à défaut de la farine ordinaire)
  • 10-15 cl de lait fermenté (ou de lait entier, ou de yaourt) (perso utilisé lait entier)
  • 20 gr de sucre
  • 5 cl d’huile d’olive vierge extra ou autre huile végétale délicate (= environ 4 c à soupe pleines)
  • 1 belle c à café de bicarbonate alimentaire ou de levure chimique
  • (rajouté perso) 1 c à café de rhum ambré (uniquement lorsque le gâteau est destiné à des adultes)
  • beurre pour le moule
  • sucre glace pour le décor

PRÉPARATION

1. Préchauffer le four à 180°C chaleur statique (résistances du haut et du bas). Beurrer et fariner le moule.

2. Dans une cuve du batteur, faire mousser au fouet :2 œufs + 20 gr de sucre semoule, jusqu’à ce que le mélange blanchisse et gonfle.

3. Dans un autre récipient, mélanger 5 cl d’huile d’olive + 10-15 cl de lait.

4. Tamiser 160 gr de farine + 1 belle c à café de levure chimique sur un récipient vide. Réserver.

5. Quand les œufs sont montés, incorporer à vitesse lente 110 gr (prélevés sur les 250 gr) de crème de marrons + (perso) 1 c à café de rhum ambré. Puis, ajouter le mélange huile/lait et ensuite la farine tamisée avec la levure. Ne pas battre, mais mélanger uniquement quelques minutes pour avoir une pâte homogène (s’il devait rester des petits grumeaux, pas de souci…).

6. Verser un peu plus que la moitié de la pâte dans le moule beurré/fariné et enfourner pendant 18 min (je l’ai laissée 23 min) (sans ouvrir la porte du four !) : la pâte doit un peu gonfler et colorer (et avoir une surface croûteuse non-liquide).

7. Sortir le gâteau du four, étaler dessus, en laissant un centimètre de marge sur les bords, le reste de crème de marrons. Puis, verser sur toute la surface le reste de pâte qui couvrira ainsi la marge laissée.

8. Enfourner à nouveau, pour environ une vingtaine de minutes (perso une trentaine de minutes) à 180°C. La pâte doit croûter et colorer (surtout ne pas ouvrir la porte lors de la cuisson). Lorsque le gâteau semble cuit, piquer une brochette en métal dans le bord du gâteau sans crème, et vérifier sa bonne cuisson en la ressortant, s’il ne reste plus de pâte collée (sinon, prolonger sa cuisson de 5 à 10 min en couvrant le gâteau avec une feuille alu/ dépend du four).

9. A la sortie du four, laisser le gâteau se stabiliser environ 10-15 min et légèrement tiédir dans le moule. Au besoin, passer un petit couteau de cuisine verticalement le long des parois du moule, puis, ouvrir le moule et faire glisser le gâteau sur une grille de refroidissement.

10. Lorsque le gâteau est bien refroidi, le saupoudrer de sucre glace en guise de décor.

SERVICE

Ce gâteau farci à la crème de marrons tout-en-un peut tout aussi bien se déguster au dessert avec un café qu’au goûter avec un thé ou un chocolat chaud…sans oublier le brunch

LES PETITS CONSEILS DE CLARISSE…

Veiller à ne pas ouvrir la porte du four par curiosité pendant les temps de cuisson indiqués, au risque de faire retomber définitivement le gâteau.

_________________________________

MISES A L’HONNEUR…

Amélie du joli blog Cuisine de Famille a réalisé la recette du gâteau farci à la crème de marron pour sa petite famille… Bravo à elle !

33 réflexions sur “Gâteau farci à la crème de marrons tout-en-un

  1. Edda est une valeur sûre pour nous régaler et si ton choix s’est arrêté sur ce gâteau aucun doute que le régal soit au rendez-vous. A tester donc, surtout si il est facile 🙂
    Bon après-midi Clarisse. Bizh. Viviane
    PS : Je trouve l’idée judicieuse cet ajout de rhum, sa saveur va si bien à celle du marron qu’il serait dommage d’éviter ce mariage 😉

    Aimé par 1 personne

  2. Merci bcp, chère Clarisse, pour ce gâteau qui a encore une fois l’air délicieux 😘 !
    Anne, ma fille, adore la crème de marrons et je le ferai pour la prochaine visite !
    Très bon week-end reposant à vous 2 !
    Schmutz
    Liliane

    Aimé par 1 personne

  3. Voilà qui devrait plaire à mes hommes qui adorent la crème de marron. Un beau gâteau. Hier j’ai fait tes boulettes c’était très bon mais elles seront pas sur mon blog car esthétiquement elles étaient moche elles se sont pas tenues à la cuisson. Mais je retenterais car le goût était extra.
    Bonne soirée
    Bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Christelle… oui, tu pourras leur faire plaisir avec le gâteau… Je suis ravie que tu te sois régalée avec les boulettes. Comme elles sont bien moelleuses grâce au pain et à la semoule (mon mari les adore ainsi), elles sont un peu délicates à manipuler. Si tu les souhaites plus fermes, il faudra diminuer un peu l’apport de pain et de semoule. Bon week-end à toi. Bises

      J’aime

  4. Voilà une façon de fourrer un gâteau des plus intéressante ! J’ai découvert la crème de marron il n’y a que 4 ans, j’étais persuadée que je n’aimerais pas alors comme je ne suis pas très sucrée je n’en avais jamais acheté. Quelle erreur ! j’avais, par la suite réalisé Un dessert fabuleux pour les fêtes : un mont blanc aux clémentines et crème de marron, un judicieux mariage ! Je crois que si devais faire ce gâteau c’est ce que je referais ! Si j’ai le courage un jour…. en tout cas merci Clarisse ! gros bisous

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire