Petits biscuits Bredele de Noël au beurre

Les Bredeles sont les incontournables petits gâteaux de Noël alsaciens. Étant alsacienne, ma grand-mère Mamema m’a appris à les faire dans mon enfance…

C’est d’ailleurs sa recette inchangée de petits biscuits Bredele de Noël au beurre, tendres et friables, au bon goût de beurre, que je vous partage aujourd’hui. C’est vraiment le ba.ba du Bredele que celui au beurre. Et on peut leur donner toutes sortes de petites formes sympathiques à l’aide d’emporte-pièces. Pour Noël, on choisira bien sûr des étoiles, des sapins, des Père-Noël, des cœurs, des anges… ou on laissera libre cours à sa fantaisie du moment…

Bon, moi je suis sympa, je vous indique les degrés du four, ce qui n’était pas le cas sur la recette de Mamema, vu que les fours à bois ne pouvaient pas être programmés (normal ! ils étaient rustiques !). Ses recettes ne donnaient donc qu’une indication, four tiède, chaud ou très chaud. Et oui, c’est l’expérience et le ressenti qui faisaient le reste…

On peut les faire tout au long de l’année, sous forme ronde, pour un bon goûter par exemple, ou bien pour les emporter en voyage aussi…

Petits biscuits Bredele de Noël au beurre

Clarisse en Cuisine…

Recette de famille.

TEMPS A PRÉVOIR

10 min préparation pâte

60 min temps de repos pâte

30 min confection biscuits

40 min environ (13 à 14 min env. temps cuisson au four 180°C chaleur statique par plaque x 3 plaques)

PRÊTS EN 2 H 20 MIN

USTENSILES


1 robot pâtissier avec fouet et crochet à pâte film étirable
1 rouleau à pâtisserie
1 pinceau à pâtisserie
2 tôles de cuisson habillées de papier de cuisson sulfurisé + 2 grilles de refroidissement
emporte-pièces

Difficulté : moyenne

Budget : abordable

INGRÉDIENTS (pour 3 – 4 assiettes de de biscuits – j’ai oublié de les compter…)

  • 1 œuf
  • 3 jaunes d’œufs
  • 250 gr de sucre semoule (perso je n’ai mis que 200 gr)
  • 250 gr de beurre entier mou (mais pas fondu)
  • jus d’un demi-citron
  • 500 gr de farine T45
  • 1 ou 2 jaunes d’œufs pour badigeonner

1 Faire mousser/blanchir au fouet à vitesse maximale : 1 œuf + 3 jaunes d’œufs + 250 ou 200 gr de sucre (la masse va doubler de volume).

2. En continuant à battre vivement au fouet, rajouter, morceau par morceau, les 250 gr de beurre mou. Puis, le 1/2 jus de citron (ne pas battre longtemps).

3. Remplacer le fouet par le crochet à pâte. Rajouter 500 gr de farine. Lorsque la pâte est bien formée, la rouler en boule.

4. Filmer la pâte et la laisser reposer 1 Heure au frais (en évitant le réfrigérateur).

5. Préchauffer le four à 180°C, chaleur statique – résistances du haut et du bas.

6. Fariner le plan de travail et étaler la pâte avec le rouleau à pâtisserie, sur environ 3 millimètres d’épaisseur (4 mm au maximum). Découper des figures à l’aide d’emporte-pièces.

7. Garnir les tôles avec du papier de cuisson sulfurisé. Beurrer légèrement et déposer les biscuits dessus. Les badigeonner de jaune d’œuf à l’aide d’un pinceau à pâtisserie.

8. Enfourner, 1 plaque au milieu du four, à 180°C chaleur statique pour 13 à 14 minutes (il faut observer les biscuits qui doivent juste être dorés, pas davantage). Procéder ainsi avec chaque plaque préparée. Si on veut faire cuire 2 plaques en même temps sur chaleur tournante, il faut réduire la chaleur à 170° et suivre visuellement la cuisson.

9. A la sortie du four, transvaser les biscuits sur des grilles de refroidissement. Une fois entièrement refroidis, les transférer dans une boîte de conservation de biscuits métallique à couvercle.

SERVICE

Ces petits biscuits Bredele de Noël au beurre se dégustent à l’heure du dessert avec un bon café, ou bien au goûter, et peuvent également bien être transportés pour les grignoter en route… Ils forment également un petit cadeau bien apprécié, emballés dans un sachet cellophane alimentaire, avec un joli petit ruban autour.

LES PETITS CONSEILS DE CLARISSE…

Il faut veiller à bien laisser 1 H de temps de repos à la pâte, avant son utilisation. Cela a son importance.

28 réflexions sur “Petits biscuits Bredele de Noël au beurre

Laisser un commentaire