Baguette farcie aux deux saveurs

Un méga apéritif de prévu à Noël, ou pour une autre fête, et encore rien au programme pour nourrir toutes ces bouches ? la baguette farcie aux deux saveurs arrive à point nommé, car on la prépare pour plusieurs personnes, sinon c’est baguette farcie matin, midi et soir !

C’est une recette qu’on m’a donnée il y a pas mal d’années, et que j’ai réalisée en libre-interprétation en l’adaptant à mes goûts personnels. Je pensais qu’elle était de ma belle-soeur Yvonne, mais sa version n’est finalement pas très ressemblante… Entre temps, j’en avais eu une autre de la part de Monique W. , qui est approchante, mais pas tout-à-fait pareille, et que je n’ai pas encore testée… Bref, je ne sais plus de qui elle est…

Donc, pour en revenir à cette baguette, elle est garnie de deux farces à base de fromage frais à tartiner et d’œufs durs…, une moitié agrémentée de jambon-cornichons… et l’autre moitié de crevettes-câpres-aneth… Le résultat est topissime et tout le monde y trouve son bonheur et se régale grandement. Et cerise sur le gâteau, elle se prépare la veille et doit reposer une nuit au réfrigérateur ; donc le jour J il ne reste plus qu’à la détailler en belles tranchettes. Elle n’est pas belle la vie ?

Et voilà ! tous vos convives peuvent arriver avec le ventre qui gargouille et se jeter sur votre apéritif !

Baguette farcie aux deux saveurs

Baguette farcie aux deux saveurs

Clarisse en Cuisine…

TEMPS A PRÉVOIR

30 min préparation

20 min cuisson four 180°C chaleur statique

+ temps de refroidissement dans le papier aluminium

+ 1 nuit repos au réfrigérateur

USTENSILES

  • 1 tôle de cuisson four
  • 2 saladiers + 1 spatule
  • 1 rouleau papier aluminium résistant
  • 1 rouleau film alimentaire étirable
  • 1 planche à découper et couteau à pain + petit couteau + grand couteau aiguisé
  • maniques

Difficulté : moyenne

Budget : abordable

INGRÉDIENTS ( pour 1 baguette donnant 25 tranchettes au jambon + 18 tranchettes aux crevettes) (poids final = 1 130 gr environ)

  • 1 baguette de pain achetée en grande surface (se laissera mieux manipuler qu’une artisanale) assez bombée et pas trop cuite (longueur 54 cm x 23 cm circonférence)
  • 40 gr de beurre mou (non-fondu !)
  • 1 barquette 150 gr fromage frais à tartiner Saint-Moret ® nature version classique (attention, surtout pas la version allégée)
  • 4 œufs durs refroidis, coupés en petits cubes
  • 75 gr de gruyère râpé
  • un peu de sel
  • poivre
  • 1 boîte moyenne de petites crevettes cuites décortiquées (100 gr nets au minimum)
  • 2 c à café de câpres découpées au couteau
  • 1 c à café d’aneth ciselé (en hiver on peut utiliser de l’aneth congelé)
  • 1 grande tranche de 5 mm d’épaisseur de jambon cuit, coupée en petits cubes
  • 2 cornichons moyens grossièrement hachés

PRÉPARATION

1. Préchauffer le four à 180°C chaleur statique (résistances du haut et du bas).

2. A l’aide d’un couteau à pain cranté (attention aux doigts !), ouvrir la baguette comme un sandwich (ne pas la couper complètement en deux au fond) et l’évider de sa mie (que l’on n’utilisera pas).

3. Dans un saladier, mélanger à la spatule : 40 gr de beurre mou + 150 gr de fromage Saint-Moret® + 4 œufs durs coupés en petits cubes +75 gr de gruyère râpé + un peu saler + poivrer. Séparer cette masse dans deux saladiers.

4. Dans un premier saladier, rajouter/mélanger à la masse qui avait été séparée en deux : 100 gr de crevettes décortiquées égouttées + 2 c à café de câpres découpées + 1 c à café d‘aneth ciselé. En commençant par l’extrémité, remplir une petite demi-longueur de la baguette de cette masse aux crevettes, à l’aide d’une cuillère à soupe, de manière bombée en tassant bien pour éviter des trous d’air lorsqu’on refermera la baguette. Il faut que le fond et le chapeau de la baguette soient bien remplis simultanément d’une seule masse, afin qu’à la découpe la farce dans les tranches soit uniforme, comme sur les photos.

5. Dans un deuxième saladier, rajouter/mélanger à l’autre moitié de la masse : les petits cubes de jambon + les 2 cornichons grossièrement hachés. Remplir l’autre moitié de la baguette de cette masse au jambon, en tassant bien..

6. Bien tenir la baguette fermée et l’emballer entièrement en l’enroulant dans du papier aluminium assez serré et bien fermé partout. La poser sur une tôle de cuisson.

7. Enfourner au milieu du four pour 20 minutes à 180°C chaleur statique. Puis la sortir du four et laisser refroidir à plat dans le papier aluminium.

8. Une fois refroidie, ôter délicatement le papier aluminium en tenant la baguette à plat pour éviter qu’elle ne s’ouvre et filmer la baguette de manière bien serrée avec du film alimentaire étirable et la placer à plat au réfrigérateur 1 nuit.

9. Avant le service, détailler la baguette en tranchettes par les deux extrémités (pour avoir les deux saveurs), en la maintenant bien fermement d’une main et en découpant délicatement à l’aide d’un grand couteau lisse d’une autre, en retenant la tranchette. Entreposer les tranchettes, protégées par un film étirable, au réfrigérateur, ainsi que le reste de la baguette pas encore découpé.

10. On ne sortira d’abord qu’une partie des tranches du réfrigérateur pour la dégustation, puis, au besoin, le reste, afin de préserver leur fraîcheur (produit sensible).

11. A consommer rapidement (c’est pourquoi il ne faut faire cette recette que lorsqu’on a un petit groupe de personnes à nourrir, afin qu’il n’y ait pas de restes…).

SERVICE

Cette baguette farcie, coupée délicatement en tranchettes, est idéale pour un groupe de personnes à l’heure de l’apéro ou pour un brunch.

LES PETITS CONSEILS DE CLARISSE…

Il est important de bien enserrer la baguette farcie dans du papier aluminium solide, afin qu’en refroidissant, le tout tienne bien ensemble et qu’il n’y ait pas de trous dans la farce.

32 réflexions sur “Baguette farcie aux deux saveurs

  1. Merci Clarisse pour cette sympathique recette sans chichi et pratique puisque préparée à l’avance quand on a de grandes tablées au moment des fêtes de fin d’année,bises

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s