Tomates farcies à la viande

Que serait un été sans tomates farcies ? Et bien comme un jour sans soleil ! Elles font partie de ces recettes repères qui rythment mes saisons… Et je les fais telles que ma grand-mère Mamema les confectionnait, vu que cette recette a bercé mon enfance.

Et, comme elle avait pour habitude de les faire dans une cocotte en fonte et non au four, comme beaucoup de recettes le prévoient, cette version de tomates farcies est idéale, vu qu’on les cuisine toujours en été et que très souvent il fait déjà suffisamment chaud pour ne pas devoir rajouter la chaleur d’un four. Actuellement, je les fais dans une marmite rectangulaire en inox avec un couvercle vitré, qui est équipée d’une grille amovible en inox dans son fond, ce qui est idéal pour qu’elles gardent bien leur forme.

C’est donc ainsi que je vous partage ma recette aujourd’hui, afin que vous puissiez également vous régaler de mes tomates farcies à la viande

Avec cette recette, je participe au défi cuisine sans four de Recettes.de :

(article non-sponsorisé)

Tomates farcies à la viande

Tomates farcies à la viande

Clarisse en Cuisine…

Auteur de la recette : Mamema et Clarisse

TEMPS A PRÉVOIR

60 min préparation

15 min environ rissolage

40 min environ cuisson au total

PRÊT EN 1 H 55 ENVIRON

USTENSILES

1 cocotte rectangulaire en inox, ou en fonte, avec couvercle, de taille à loger 11 tomates,
1 grille en inox à poser dans le fond de la cocotte
1 planche à découper avec couteau de cuisine cranté

1 plat de service à rebords résistant à la chaleur +2 saladiers + 1 feuille d’aluminium

Difficulté : moyenne

Budget : abordable

INGRÉDIENTS (environ 5-6 personnes)

  • 11 tomates de calibre moyen
  • pour la farce :
  • 900 gr de viande de bœuf hachée
  • 3 belles tranches de pain rond blanc (au total entre 160 gr et 180 gr) (il peut être rassis)
  • 25 cl lait + éventuellement un peu d’eau
  • 3 c à soupe de semoule moyenne ou fine de blé dur
  • 1 échalote
  • 1 petite poignée de persil (sans les tiges)
  • 1 gros œuf
  • 2 (à 3 c à café) rases de sel fin
  • 1 pointe de couteau de muscade râpée
  • 2-3 tours de moulin à poivre
  • pour la sauce :
  • 7 tomates moyennes très mûres
  • huile d’olives
  • 1 branche de livèche
  • 2-3 sommités de basilic
  • 1 bel oignon
  • 1 petite branche d’origan frais (ou 1 cc rase d’origan en poudre, à défaut 1 pincée d’herbes de Provence, mais pas plus, car trop fortes en goût)
  • 1 tablette de bouillon de légumes ou de bœuf
  • 1 morceau de sucre
  • sel
  • 1 pointe de couteau de piment d’Espelette
  • 1 à 2 c à soupe environ de liant à sauce claire

PRÉPARATION DE LA FARCE

1 Dans un saladier, faire tremper 10 min les 3 tranches de pain dans les 25 cl de lait (additionné d’eau jusqu’à couvrir le pain). Hacher finement 1 échalote + 1 poignée de persil.

2. Sortir le pain (jeter le liquide restant). Presser le pain entre les mains pour en extraire grossièrement le liquide. L’écraser finement entre les doigts pour le réduire en bouillie.

3. Dans un saladier, bien mélanger/malaxer : le pain émietté + 900 gr de bœuf haché + persil/échalote hachés + 1 gros œuf + 2 c à café rases de sel fin + 1 pointe de couteau de muscade râpée + 2-3 tours de moulin à poivre + 3 c à soupe de semoule fine (goûter, et au besoin rectifier l’assaisonnement en rajoutant 1 peu de sel).

PRÉPARATION ET CUISSON DES TOMATES

1. Laver et essuyer 11 tomates. Couper leur chapeau à environ 1 cm du haut. A l’aide d’une cuillère à café, au-dessus d’un saladier, évider délicatement les tomates (pas les chapeaux) de leur pulpe sans déchirer les bords. Découper finement la pulpe. Saler l’intérieur des tomates.

2. Laver les 7 tomates bien mûres destinées à la sauce. Retirer leur peau (si elle ne se détache pas, couper les tomates en deux et sortir la pulpe à l’aide d’une cuillère à soupe). Émincer la pulpe et la rajouter dans le saladier contenant déjà la pulpe émincée des 11 tomates. Éplucher et émincer finement l’oignon destiné à la sauce.

3. A l’aide d’une cuillère à café, farcir délicatement les tomates (répartir la farce entre les 11 tomates, sans les faire éclater). La farce sera plus haute que les tomates. Puis poser les chapeaux dessus.

4. Sortir la grille de la cocotte et y faire chauffer 2-3 c à soupe d’huile d’olives. Y asseoir les tomates farcies et les faire rissoler un peu (sans faire prendre trop de couleur au fond). A l’aide de 2 cuillères à soupe, sortir les tomates rissolées sur un plat de service résistant à la chaleur. Réserver.

5. Au besoin, rajouter 1 c à soupe d’huile d’olives dans la cocotte et faire dorer l’oignon émincé. Puis rajouter la moitié de la pulpe de tomates émincée et faire revenir quelques minutes en remuant. Placer la grille en inox dans le fond de la cocotte (sur la pulpe) et poser délicatement les tomates farcies sur la grille, en commençant par les adosser tout autour du bord intérieur de la cocotte, puis compléter au milieu, en les calant aux autres tomates.

6. Verser le reste de la pulpe entre les tomates. Rajouter la tablette de bouillon émiettée + 1 branche de livèche coupée en deux + 2-3 sommités de basilic + 1 petite branche d’origan + 1 sucre. Saler (en tenant compte du sel contenu dans le bouillon) + 1 pointe de couteau de piment d’Espelette. Remuer délicatement la sauce entre les tomates. Couvrir et laisser mijoter doucement 30 min (pas à gros bouillons, sinon en bougeant les tomates vont se disloquer).

7. Une fois cuites, transvaser délicatement les tomates sur le plat de service à rebords résistant à la chaleur et les couvrir avec une feuille d’aluminium pour les garder chaudes. Retirer et jeter les aromates. Retirer la grille. Bien mélanger la sauce avec une cuillère et l’épaissir avec 1 c à soupe de liant à sauce tout en continuant à bien remuer. Selon la consistance voulue, rajouter 1 cs supplémentaire de liant. Goûter, et au besoin, rectifier l’assaisonnement.

SERVICE

Servir les tomates farcies dans le plat de service résistant à la chaleur, en les nappant un peu de sauce. Présenter le reste de la sauce dans une saucière et accompagner les tomates de riz nature ou de pâtes, au déjeuner ou au dîner.

LES PETITS CONSEILS DE CLARISSE…

La taille de la cocotte doit être adaptée à la surface nécessaire à placer les 11 tomates, sinon elles auront tendance à se coucher dans le fond et à perdre leur chapeau.

12 réflexions sur “Tomates farcies à la viande

Laisser un commentaire