Pad thaï au poulet

Grande envie d’un petit plat asiatique sympa et facile à réaliser ? Sitôt vu sur le magnifique blog de mon amie Yolande Les Petits Plats de Patchouka (clic clic pour le visiter…), sitôt réalisé. Et oui, je fonctionne au coup de cœur, et vous ?

Un coup d’œil sur la liste des ingrédients… et voilà que j’ai tout chez moi pour concocter cette petite merveille. Des nouilles chinoises : j’en ai au blé et d’autres au riz. Le choix est difficile, car j’aime les deux ; qu’à cela ne tienne, j’en prends de chaque…

Des carottes, du filet de poulet (sorti du congélateur et décongelé, car à l’improviste, je n’en ai pas toujours du frais sous la main), de la sauce soja et, chose que j’adore et que j’ai rajoutée, de l’huile de sésame toasté, qui donne ce fabuleux « asian touch » au plat !

Yolande l’a réalisé au Cookéo pour 4 personnes. Personnellement, je l’ai cuisiné de manière classique pour 2 personnes. Ainsi, vous aurez les deux versions…

Alors, si vous voulez mon avis, comme il répond à mon goût, je l’ai trouvé aussi bon qu’au restaurant ! mais je vous le laisse constater par vous-même, car tous les goûts sont dans la nature…

Pad thaï au poulet

Pad thaï au poulet

Clarisse en Cuisine…

Source de la recette : blog Les Petits Plats de Patchouka

(j’ai réalisé la recette en libre-interprétation, selon mes goûts, mes produits et mes ustensiles. La recette originale pour 4 p au Cookeo peut être consultée en cliquant sur le lien ci-dessus)

TEMPS A PRÉVOIR

10 min préparation

30 à 35 min env. cuisson

PRÊT EN 45 MIN environ

USTENSILES

  • 1 wok ou 1 poêle anti-adhésive avec couvercle
  • 1 petit bol
  • 1 spatule en bois
  • 2 assiettes
  • 1 planche à découper avec couteau
  • 1 presse-ail

Difficulté : facile

Budget : abordable

INGRÉDIENTS (2-3 p)

  • 150 gr de nouilles chinoises (perso 75 gr au blé +75 gr au riz)
  • 1 grand filet de poulet dénervé et coupé en cubes d’environ 2 cm
  • 2 œufs
  • 3 carottes épluchées (perso 350 gr nets) et coupées en petits bâtonnets
  • 2 gousses d’ail
  • 1/4 bouquet de coriandre sans les tiges (perso 8 feuilles de coriandre vietnamienne)
  • jus d’1/2 citron jaune ou vert
  • 40 gr de cacahuètes (j’ai utilisé des cacahuètes grillées à sec)
  • 5 c à soupe de sauce soja (perso sauce soja normale + 1 c à café rase de sucre cassonade) ou 4 c à soupe sauce soja sucrée
  • 3 c à soupe d’huile d’olives
  • 1 c à soupe d’huile de sésame toasté
  • option : petit verre de pousses de bambou égouttées
  • poivre
  • 40 cl d’eau chaude

PRÉPARATION

1 Dans un petit bol, battre les 2 œufs à la fourchette + un peu de sel.

2. Dans un wok ou une poêle anti-adhésive, faire chauffer 1 c à soupe d’huile d’olives à feu vif. Faire cuire rapidement les 2 œufs battus en omelette, en la cassant en petits morceaux avec une spatule en bois. Réserver sur une assiette.

3. Dans le wok/poêle, faire chauffer une nouvelle c à soupe d’huile d’olives + 1 c à soupe d’huile de sésame toasté. Y faire rôtir les cubes de poulet rapidement sur toutes leurs faces, puis rajouter 2 gousses d’ail pressées, saler un peu et poivrer, et faire revenir encore 2 minutes. Réserver sur une assiette.

4. Faire chauffer encore une petite c à soupe d’huile d’olives dans le wok/poêle et faire rôtir les 3 carottes épluchées et coupées en bâtonnets d’environ 2cm x 0.7 cm. Puis, rajouter 2-3 c à soupe d‘eau chaude, couvrir et laisser cuire environ 10 à 15 min.

5. Ajouter 5 c à soupe de sauce soja normale + 1 c à café rase de sucre cassonade (ou 4 c à soupe de sauce soja sucrée) + 40 cl d’eau chaude + 75 gr de nouilles chinoises au blé + 75 gr de nouilles au riz (les briser un peu) + option : pousses de bambou égouttées. Poser le couvercle et laisser cuire environ 34 min selon temps de cuisson noté s/paquets de nouilles (mélanger de temps en temps et au besoin, si tout le liquide devait être trop absorbé, rajouter 2-3 c à soupe d’eau chaude).

6. Baisser le feu au minimum. Puis rajouter la viande dans le wok/poêle + les extrémités de coriandre finement ciselées. Mélanger.

7. Rajouter le jus d’un demi-citron jaune ou vert + 40 gr de cacahuètes. Mélanger. Rajouter l’omelette en petits morceaux et mélanger délicatement.

8. Goûter et au besoin, ajuster l’assaisonnement. Servir chaud.

SERVICE

Ce pad thaï au poulet sous forme de one-pot (plat unique) complet peut se servir au déjeuner ou au dîner.

LES PETITS CONSEILS DE CLARISSE…

Si on souhaite rajouter de la sauce soja à un mets qui est déjà salé (et si vous ne l’avez pas déjà trouvée…) il existe une sauce soja sans rajout de sel, bien pratique dans ces cas-là…

Je conserve l’huile de sésame toasté dans la porte de mon réfrigérateur, pour éviter un rancissement trop rapide.

23 réflexions sur “Pad thaï au poulet

  1. contente de te retrouver 🙂 et contente de voir qu’une de mes recettes a voyagé dans ta cuisine.. et surtout que tu t’es régalée 🙂 un grand grand merci pour ton clin d’oeil et pour la photo que je te pique pour une prochaine mise à l’honneur sur mon blog..
    (ps.. petite question.. je connaissais l’huile de sésame.. mais quelle différence avec l’huile de sésame toastée ?)

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Yolande… je suis également contente de te retrouver après ce temps de repos. Ta recette est un vrai régal, merci encore de ton partage. La différence entre les deux huiles, c’est que l’huile de sésame toastée a un petit goût de noisette grillée, si typique de la cuisine asiatique. L’huile de sésame normale est un peu moins aromatique. Belle journée à toi. Bises

      J’aime

      1. merci pour ta réponse 🙂 tu en trouves ou par chez nous de cette sorte d’huile ? (j’adore l’huile de sésame… il va falloir que je goûte cette huile de sésame toasté… 😉 )

        Aimé par 1 personne

  2. Je l’achète en général en magasin bio, sinon au rayon produits asiatiques en grande surface. Je la mélange toujours avec une huile neutre, type tournesol, ou alors à de l’huile d’olives. Bon week-end à toi. Bises

    J’aime

Laisser un commentaire