Palets de courgette au jambon gratinés

Notre starlette la Courgette s’est à nouveau mise en scène et elle n’en perd pas une pour nous impressionner !

Et aujourd’hui, double jeu : la simplicité et la saveur… Il suffit d’avoir une courgette, du gruyère, du parmesan, un peu de jambon cuit ou de chorizo, ou pourquoi pas, un peu de thon à disposition, et c’est parti pour créer ces jolis palets de courgette au jambon gratinés.

Venez avec moi en cuisine, je vous montre comment les réaliser dans une poêle… Et oui, lorsqu’il fait chaud, aucune envie de faire chauffer le four… Moi je les aime tels quels à la poêle avec le fromage fondu, mais les amateurs de croutes plus dorées et croustillantes, pourront encore, à l’envi, glisser ces palets, posés sur un plat à four, quelques minutes sous un grill.

Avec cette recette, je participe au défi cuisine sans four :

Recettes.de pour le Défi Cuisine sans Four

Palets de courgette au jambon gratinés

Palets de courgette au jambon gratinés

Clarisse en Cuisine…

TEMPS A PRÉVOIR

10 mn préparation

15 mn env. cuisson

PRÊT EN 25 MN environ

USTENSILES

  • 1 ou 2 grandes poêles antiadhésives avec couvercle à trous
  • 1 spatule en bois
  • 1 planche à découper avec couteau

Difficulté : facile

Budget : abordable

(non-sponsorisé*)

INGRÉDIENTS (pour 2 personnes – environ 16 galets)

  • 2-3 cs huile d’olives
  • 1 courgette moyenne jaune ou verte avec la peau (environ 850 gr nets)
  • 2 tranches de jambon cuit découpées en 16 carrés.
  • 1 belle poignée de gruyère râpé
  • 1 petite poignée de parmesan râpé
  • origan (à défaut, un peu d’herbes de Provence ou de thym)
  • sel
  • poivre

PRÉPARATION

1 Laver et essuyer la courgette. La découper en rondelles d’environ 1 cm d’épaisseur (compter environ16 rondelles pour 2 personnes).

2. Faire chauffer 1 cs d’huile d’olive dans chacune des 2 poêles anti-adhésives. Y déposer toutes les rondelles de courgette et les faire dorer à feu vif quelques minutes sur un côté, en vérifiant leur couleur qui devra être dorée.

3. Retourner les rondelles de courgettes à l’aide de la spatule (au besoin rajouter une goutte d’huile) et les faire rôtir sur la deuxième face. Pendant que les palets rôtissent, saler / poivrer + déposer un carré de jambon sur chaque + 1 peu de parmesan + 1 bonne pincée de gruyère + un peu d’origan et couvrir la ou les poêles avec un couvercle à trous.

4. Laisser rôtir quelques minutes (en vérifiant de temps à autre la couleur du fond des galets en les soulevant un peu, ainsi que l’évolution du fromage qui doit fondre sur le dessus). Lorsque les palets sont dorés dessous et que le fromage est fondu dessus, stopper la cuisson.

SERVICE

Ces palets de courgette au jambon gratinés pourront être servis au déjeuner ou au dîner, accompagnés d’une salade verte aux tomates par exemple et d’une bonne tranche de pain frais.

LES PETITS CONSEILS DE CLARISSE…

Moi je les aime tels quels, comme sur les photos, avec le fromage qui fond à la poêle, mais si on souhaite avoir une croute grillée et croustillante, on peut glisser ces palets, posés sur un plat à four, quelques minutes sous un grill.

21 réflexions sur “Palets de courgette au jambon gratinés

  1. Chère Clarisse,
    J’espère que tu vas bien, ainsi si que Rémy.
    Je viens de me régaler avec ta recette de galette de courgettes. J’ai triché en mettant du persil au-lieu de l’origan et j’ai rajouté des « geschweld’ gebredeldis Krumbeeres » pour mon féculent. Et du melon en dessert !
    Bon après-midi à l’ombre,
    Schmutz à vous 2 de Liliane

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Liliane… Nous allons bien ; j’espère que toi aussi… Je suis super contente que ma petite recette te plaise ; nous aussi on l’adore… A la place de l’origan on peut également mettre un petit peu d’herbes de Provence ou de thym. Tu t’es concocté un bon menu ! Belle journée à toi. Bises

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s