Mendiant aux cerises

Comme je cuisine de saison, et bien actuellement c’est la fête aux cerises ! toutes plus belles les unes que les autres… de vrais tableaux colorés et gourmands !

Donc, une fois par an, traditionnellement dans la famille, je fais notre mendiant aux cerises (Bettelmann en alsacien). Aussi loin que je m’en souvienne, nous l’avons fait à partir de biscottes. Très pratique, car on les a toujours sous la main. Ne me demandez pas l’origine de la recette, je serai incapable de vous répondre…

Je l’ai un peu « pimpée » avec de la poudre d’amandes et trois gouttes d’extrait d’amandes amères, ce qui lui profite bien gustativement et prononce un peu plus le goût apporté par les noyaux des cerises (que l’on veille à recracher à la dégustation bien sûr ! et surtout ne pas croquer à pleines dents le gâteau contenant des noyaux durs -attention aux dents-, mais le savourer délicatement…). Un vrai délice… Vous pouvez bien sûr, si vous le souhaitez pour en faciliter la dégustation, dénoyauter les cerises, et dans tous les cas, obligatoirement, si ce gâteau est destiné à des enfants.

Si je vous ai mis l’eau à la bouche, vous pouvez me suivre en cuisine pour la recette de ce gâteau

(article non-sponsorisé)

Mendiant aux cerises

Mendiant aux cerises

Clarisse en Cuisine…

Recette de famille.

TEMPS A PRÉVOIR

15 min préparation

20 à 30 min de repos de la préparation

50 à 60 min environ cuisson four 210°C chaleur statique

Prévoir 1 H 45 min environ au Total

USTENSILES

  • 1 passoire
  • 1 grand récipient type bassine (35 cm x 20cm)
  • 1 fouet
  • 1 cuillère en bois
  • 1 grand pichet gradué
  • 1 plat en porcelaine à feu 20cm x 30cm
  • 1 pinceau à pâtisserie
  • maniques
  • 1 pelle à tarte

Difficulté : facile

Budget : abordable (en pleine saison des cerises)

INGRÉDIENTS (pour environ 10 portions)

  • 1 kg de cerises entières ou dénoyautées selon votre choix, (pour les enfants, utiliser obligatoirement des cerises dénoyautées)
  • 34 biscottes
  • 75 cl de lait
  • 25 gr de poudre pour pudding vanille (2/3 environ d’un sachet) (Le poids net de mon sachet étant de 37 gr, les 2/3 à utiliser représentent 25 gr)
  • 2 œufs
  • 3,5 c à soupe de sucre semoule
  • 40 gr de poudre d’amandes
  • 1 c à soupe rase de cannelle
  • 80 gr de raisins secs (sultanines)
  • 3 à 4 c à soupe d’eau de vie kirsch (sauf pour les enfants)
  • 3 gouttes d’extrait d’amandes amères (surtout pas davantage, car très fort, et deviendrait toxique en grande quantité)
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • beurre (pour graisser le plat)
  • chapelure (pour chemiser le plat)
  • POUR LE DESSUS DU MENDIANT
  • 60 gr de chapelure
  • 40 gr de beurre

PRÉPARATION

1. Dans un grand récipient, écraser grossièrement à la main les 34 biscottes.

2. Laver et équeuter et éventuellement, selon votre choix, dénoyauter 1 kg de cerises. (si le gâteau est destiné à des enfants, les cerises sont à dénoyauter obligatoirement). Les laisser égoutter dans une passoire.

3. Dans le pichet, mélanger à l’aide d’un fouet : 75 cl de lait + 25 gr de poudre de pudding + 2 œufs + 3,5 c à soupe de sucre semoule + 1 c à soupe rase de cannelle + 3 à 4 c à soupe d’eau de vie kirsch + 3 gouttes d’extrait d’amandes amères + 1 sachet de sucre vanillé. Bien racler le fond, car le pudding se dépose vite, mélanger une dernière fois, puis verser ce mélange sur les biscottes écrasées.

4. Préchauffer le four à 210°C chaleur statique (résistances du haut et du bas).

5. Rajouter 40 gr de poudre d’amandes et mélanger le tout à l’aide de la cuillère en bois. Laisser reposer environ 20 à 30 mn, en mélangeant régulièrement, de manière à ce que toutes les biscottes soient imbibées. Puis, malaxer le tout avec les mains, pour obtenir une pâte assez homogène (il ne doit plus rester de morceaux de biscottes).

6. Dans cette masse lisse, rajouter 1 kg de cerises égouttées + 80 gr de raisins secs. Bien mélanger.

7. Beurrer le plat à four et le chemiser avec de la chapelure (saupoudrer avec de la chapelure, y compris les parois). Verser la masse dans le plat et égaliser.

8. Saupoudrer 60 gr de chapelure sur le dessus de la pâte. Répartir 40 gr de dés de beurre sur sa surface

9. Enfourner pour environ 50 à 60 minutes à 210°C chaleur statique, ou jusqu’à ce que le gâteau soit bien doré (dépend du four).

10. A la sortie du four, laisser le mendiant aux cerises dans son plat.

SERVICE

Ce gâteau peut être dégusté tiède ou froid, en dessert, au goûter ou en guise de dîner.

Attention : si on choisit de ne pas dénoyauter les cerises (sachant qu’il ne sera pas destiné à des enfants), il faut prévenir les convives de ne pas croquer à pleines dents dans le gâteau à cause des noyaux qui sont durs, mais le déguster délicatement en recrachant les noyaux.

LES PETITS CONSEILS DE CLARISSE…

Préférer le sucre vanillé naturel au sucre vanilliné chimique.

28 réflexions sur “Mendiant aux cerises

  1. J’en ai fait un ce week-end ! La recette de ma famille diffère un peu, pas de poudre de pudding mais 4oeufs, des petits pains au lait ( thewecke) au lieu des biscottes, uniquement des cerises et pas de raisins secs…..mais les deux délicieux c’est certain. À la saison des cerises c’est une tradition à laquelle je ne déroge jamais. Bisous !

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Françoise… nous avons eu la même idée pour sublimer nos cerises ! c’est vrai que la version classique du mendiant aux cerises se fait avec des restes de brioches, sans aucun doute très bonne aussi… Belle soirée. Bises

      J’aime

  2. C’est une découverte ce mendiant aux cerises, mon fruit préféré donc aucun doute que je me régalerais avec ce dessert gourmand qui doit bien la mettre en valeur. Par contre, les cerises dénoyautées pour moi, je me méfie des noyaux depuis que je me suis « pétée » une dent avec un clafoutis. Bon ok j’avais du mal maitriser ma gourmandise 😉
    Agréable journée Clarisse. Bizh. Viviane

    Aimé par 1 personne

    1. Je suis vraiment ravie que vous vous soyez régalés avec ma recette de mendiant aux cerises. Merci pour ta confiance… Je l’adore également ; c’est une des recettes qui rythment mes saisons… belle journée à toi. bises

      J’aime

Laisser un commentaire