Cinnamon rolls

(au Thermomix®/ou sans)

Les cinnamon rolls sont très appréciés pour un petit-déjeuner ou goûter réussi aux USA.

Comme la Brioche Butchy aux pépites de chocolat (que j’avais réalisée sur base de la recette de mon amie Yolande du joli blog Les Petits Plats de Patchouka) m’avait totalement enchantée au niveau de sa fabuleuse mie filante, j’ai refait la pâte très aérienne de celle-ci, sans pépites, pour en confectionner des cinnamon rolls bien parfumés à la cannelle, à ma façon.

J’ai à nouveau retrouvé cette mie absolument fantastique et filante à souhait, et j’ai garni l’intérieur d’un peu de beurre fondu, de sucre à la cannelle et de raisins secs, ce qui au final, est merveilleusement goûteux. La seule chose que je vais modifier en les refaisant, c’est de substituer un moule rectangulaire à mon moule rond, permettant ainsi de détacher plus facilement les cinnamon rolls les uns des autres, car il est dommage d’en découper des parts au couteau.

Je les ai laissés nature sur le dessus, car je ne suis pas du tout une adepte des glaçages sur les viennoiseries (et oui, on a ses petites marottes…), mais les américains adorent les glaçages gourmands qui recouvrent les cinnamon rolls. Donc, libre à vous de faire votre choix en la matière… (j’ai vu sur le net que certain(e)s garnissent le dessus de filets de chocolat fondu, ce qui pourrait être intéressant à tester je pense…).

En conclusion, nature ou garnis, ces cinnamons rolls sont renversants !

Cinnamon rolls

Cinnamon rolls

Clarisse en Cuisine…

Source de la recette de pâte à brioche Butchy : blog Les Petits Plats de Patchouka

J’ai réalisé la recette en libre-inspiration, en y apportant quelques nuances personnelles répondant à mes goûts et en l’adaptant au Thermomix®. La recette originale de la pâte (sans Thermomix®) est consultable en cliquant sur le lien du blog ci-dessus.

TEMPS A PRÉVOIR

30 min environ préparation

1 H 20 à 1 H 30 environ de temps de pousse dans le bol du Thermomix

1 H 10 min environ = 2ème temps de pousse de la pâte déjà mise en forme

30 à 35 min environ cuisson four 160°C chaleur statique

5 min de temps de stabilisation

Prévoir 3 H 45 min environ au Total

USTENSILES

  • Thermomix® (perso TM5)
    ou autre robot batteur
  • 1 moule rectangulaire antiadhésif à charnière d’environ 26cm x 32cm
  • 1 rouleau à pâtisserie
  • 1 petit bol
  • 1 pinceau à pâtisserie
  • 1 torchon de cuisine propre
  • 1 grille de refroidissement
  • maniques/gants à four




Difficulté : moyenne

Budget : abordable

INGRÉDIENTS ( pour 1 brioche de 10 portions)

  • 100 gr de lait entier (soit env. 10 cl)
  • 1 sachet ou 3 c à café rases de levure sèche de boulanger
  • 500 gr de farine
  • 60 gr sucre semoule + 50 gr de sucre semoule, soit au total 110 gr
  • 2 œufs battus (+1 œuf pour badigeonner), soit 3 au total
  • 200 gr de crème fraîche liquide (soit env. 20 cl),
  • 10 gouttes d’extrait pur de vanille
  • 1 c à café rase, de sel fin
  • 25 gr de beurre entier
  • 1 c à café bien bombée de cannelle
  • 70 gr de raisins secs (=environ 2 poignées)

PRÉPARATION

1. Dans le bol du Thermomix® ; verser 100 gr de lait entier + 1 sachet ou 3 c à café rases de levure sèche de boulanger. Programmer 1 minute / 37°C / Vitesse 2 sans gobelet doseur.

2. Puis, rajouter dans l’ordre : 500 gr de farine +1 c à café rase de sel + 60 gr de sucre semoule + 10 gouttes d’extrait pur de vanille + 2 œufs battus + 200 gr de crème fraîche. Programmer 10 à 11 minutes / fonction pétrin sans gobelet doseur. Attention : être attentif(ve) car le Thermomix® risque de bouger en pétrissant…

3. Après la sonnerie, poser 1 torchon de cuisine sur le bol et laisser la pâte gonfler dans le bol pendant environ 1H20 à 1H30, ou jusqu’à ce qu’elle touche le couvercle (elle double à peu près de volume).

4. Faire fondre 25 gr de beurre (sans le rendre bouillant). Laisser tiédir un peu (il doit rester liquide).

5. Après la première pousse, sortir la pâte et la déposer sur le plan de travail fariné, puis la dégazer (la travailler à la main pour sortir les bulles). A l’aide du rouleau à pâtisserie, étaler la pâte en un rectangle d’environ 50cm x 35cm.

6. Répartir le beurre fondu dessus en l’étalant avec un pinceau à pâtisserie. Dans un petit bol, mélanger 50 gr de sucre semoule + 1 c à café bien bombée de cannelle. En saupoudrer toute la surface du rectangle de pâte. Répartir les 70 gr de raisins secs sur la pâte.

7. Enrouler la pâte en un boudin en posant les mains de part et d’autre sur la longueur. Découper ce boudin en 10 portions égales.

8. Graisser le moule et déposer les cylindres de pâte debout, côte à côte, dans le moule rectangulaire, en laissant un peu d’espace entre eux pour qu’ils puissent se développer.

9. Couvrir avec un torchon de cuisine et laisser lever dans un endroit douillet sans courants d’air environ 1 H 10 minutes (pas trop de chaleur, car la levure brûlerait et ne ferait plus pousser la pâte par après). NB à 15 min de la fin de la levée, il faudra PRÉCHAUFFER le four à 160°C chaleur statique (résistances du haut et du bas)

10. Battre 1 œuf à l’aide d’une fourchette et en badigeonner délicatement, les pâtons, sans appuyer, avec un pinceau à pâtisserie.

11. Enfourner pour 30 à 35 minutes à 160°C (perso 35 min – dépend du four), ou jusqu’à ce que les cinnamon rolls soient bien dorés. ATTENTION : surtout ne pas ouvrir la porte du four avant la fin de la cuisson !

12. A la sortie du four, à l’aide des maniques, placer le moule sur une grille. Laisser la brioche se stabiliser 5 min avant de démouler.

13. Puis ouvrir le moule latéralement et l’ôter. Poser un torchon propre sur la brioche, poser la main à plat dessus et basculer un peu le moule pour ôter la tôle de base. Déposer la brioche sur une grille de refroidissement. Une fois entièrement refroidie, la placer dans une boîte hermétique de conservation alimentaire. La consommer assez rapidement (ou en congeler pour une conservation plus longue).

SERVICE

Selon les goûts, on peut servir ces cinnamon rolls topés d’un glaçage gourmand, ou avec un filet de chocolat fondu pardessus ou, comme moi, nature.

Voilà une idée de viennoiserie/brioche inspirée de la cuisine américaine en « rolls » individuels à détacher à la main, pour un petit-déjeuner ou un goûter réussi.

LES PETITS CONSEILS DE CLARISSE…

Petit rappel : surveiller le Thermomix® (ou un autre robot…) lorsqu’on bat de la pâte, afin qu’il ne se déplace pas et risquerait de chuter du plan de travail.

22 réflexions sur “Cinnamon rolls

  1. Coucou
    je retourne doucement sur la blogosphère après une pause nécessaire… je réponds encore à tous les commentaires en attente sur mon blog.. et là je vois cette recette que tu as testé (et que je n’ai pas encore commenté).. (il me semble que nous en avions discuté toutes les 2 .. peut être sur Insta ? je ne me souviens plus.. j’ai tendance à me perdre dans tous ces réseaux sociaux.. lol) je suis en tout cas ravie que tu te sois régalée.. un grand grand merci pour ton clin d’oeil… et pour la photo que je te pique pour une prochaine mise à l’honneur sur mon blog…
    bizzzzzoooo

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Yolande… oui tout-à-fait, nous avions échangé sur Instagram… nous nous sommes régalés ! Vraiment contente que tu sois de retour sur la blogosphère ; j’espère que tu as pu te ressourcer un peu. D’avance, merci pour cette future mise à l’honneur. Belle journée à toi. Bises

      J’aime

Laisser un commentaire