Madeleines moelleuses et joufflues

De belles madeleines moelleuses et joufflues à souhait ! Elles m’ont fait de l’œil sur le beau blog de Jackie (clic, clic…pour y faire un petit tour… https://www.jackiecuisine.com/madeleines-comme-des-tigres/).

Jackie les a agrémentées de vermicelles au chocolat pour leur donner un joli aspect tigré. Pour ma part, j’avais envie de les goûter en premier lieu avec un léger parfum d’amande amère qui, à mon goût, leur sied à merveille.

Voilà, vous avez l’embarras du choix ; difficile n’est-ce pas ? mais si la décision est trop dure à prendre, laissez-vous tout simplement tenter par les deux versions qui, à coup sûr, feront le bonheur des petits et des grands et apporteront un peu de douceur à votre journée. Elle n’en sera que plus belle !

Madeleines moelleuses et joufflues

Madeleines moelleuses et joufflues

Source : blog La Cuisine de Jackie – Madeleines comme des tigrés

TEMPS A PRÉVOIR

10 mn préparation

10 à 12 mn cuisson four

PRET EN 20 A 22 MN

USTENSILES

  • 1 batteur
  • 1 tôle à empreintes de madeleines (pour ma part) ; Jackie a utilisé des moules en silicone).
  • 1 tamis à farine
  • 1 pinceau à pâtisserie
  • 1 grille de refroidissement

Difficulté – facile

Budget – abordable

INGREDIENTS (pour 16 madeleines de taille standard)

  • 2 gros œufs défaut, 3 petits– (pour ma part, je les ai sortis de leur coquille et entreposés 2 h au réfrigérateur, dans un récipient hermétique)
  • 100 gr sucre semoule
  • 150 gr farine
  • 1 zeste de citron bio
  • 1/2 cc levure chimique
  • 100 gr beurre entier de qualité
  • 1 pincée de sel
  • perso : 2 gouttes d’extrait d’amande amères (pas davantage), que l’on trouve dans les magasins de fournitures pour pâtissiers (en grande surface il est largement dilué dans de l’huile, donc beaucoup moins de goût)
  • Jackie a rajouté dans sa recette : 50 gr de vermicelles de chocolat

PREPARATION

1. Préchauffer le four à 240°C convection naturelle (résistances haute et basse)

2. Faire fondre 100 gr de beurre et le laisser pratiquement refroidir (mais il est important qu’il reste liquide (sinon les madeleines ne gonflent pas).

3. Battre vivement 2 œufs + 100 gr sucre jusqu’à obtenir un mélange mousseux.

4. A vitesse lente-moyenne, ajouter 150 gr de farine + 1/2 cc de levure chimique, tamisées ensemble.

5. Toujours à vitesse lente-moyenne, incorporer le beurre fondu refroidi, lisser la pâte, puis incorporer le zeste d’1 citron +1 pincée de sel + perso 2 gouttes d’extrait d’amande amère (option de Jackie : + 50 gr de vermicelles de chocolat)

6. Beurrer et fariner les empreintes du moule en tôle. Remplir les empreintes presque à ras de pâte.

7. Enfourner à 240°C pendant 4 mn. Puis baisser à 180°C et cuire encore 6 à 8 mn (perso 6 mn). (surtout ne pas ouvrir la porte du four pendant la cuisson)

8. Démouler les madeleines et les laisser refroidir sur une grille à pâtisserie.

14 réflexions sur “Madeleines moelleuses et joufflues

    1. Coucou Jackie. Merci à toi pour ce partage… Ta recette est vraiment bonne ; elles sont moelleuses à souhait. On a pris grand plaisir à les voir former leur bosse dans le four. Belle journée à toi. Bises Clarisse

      J’aime

    1. Merci Manon. Jackie ne les remplit pas jusqu’à ras dans ses moules en silicones. Moi je les ai remplis à ras, mais dans des moules en tôle. Il y a peut-être une effet de cuisson différent selon la matière (?) et peut-être selon qu’on rajoute encore des vermicelles dans la pâte… En tout cas, elles avaient tout pour plaire ; je vais en refaire à l’occasion. Belle journée à toi. Bises Clarisse

      J’aime

Laisser un commentaire