Blanquette de thon au curry

Vous venez de rentrer chez vous et ne disposez que de peu de temps pour préparer un petit repas sympa ?

Alors vous avez peut-être les ingrédients nécessaires à cette recette dans votre cuisine, ou alors, achetez de suite les ingrédients en double pour pouvoir piocher la prochaine fois à l’improviste.

C’est une recette familiale que j’aime toujours refaire. Elle peut être plus ou moins légère, selon que vous lui donnez, une petite touche de crème de soja, ou de crème fraîche, plus gourmande…

Alors, si vous êtes tenté(e), lançons-nous sans plus attendre dans sa réalisation…

Blanquette de thon au curry
____________________________________________________________________________________

Blanquette de thon au curry


Recette de famille.

Difficulté : facile                        
Temps de préparation : 10 min
Temps de cuisson : 25 min
Total : 35 min
____________________________________________________________________________________
INGREDIENTS 4p :
4 c à soupe huile d'olives
2 échalotes émincées
1 c à café curry
0.5 c à café curcuma
10 cl vin blanc sec
50 cl eau chaude
1 boite de 400 gr champignons émincés et leur jus
2 c à café fumet de poisson
0.5 tablette de bouillon de volaille
1 pointe de couteau de piment d'Espelette ou poivre blanc
2 branches de livèche
sel (ATTENTION : avec parcimonie, car fumet/bouillon salés
1 boite de 280 gr nets de thon Albacore au naturel
1 boite de 140 gr nets de thon Albacore au naturel
1 boite de quenelles de veau (ou poisson) rincées/égouttées
5 à 10 cl de crème fraîche (ou crème de soja)

PREPARATION
1.
dans une grande casserole faire blondir dans 4 c à soupe d'huile les 2 échalotes émincées, 1 c à café curry et 0.5 c à café de curcuma
2. 
puis rajouter : les 10 cl de vin blanc, 50 cl d'eau chaude, la boite de champignons avec leur jus, 2c à café de fumet de poisson, 0.5 tablette de bouillon de volaille, 1 pointe de couteau de piment, 2 branches de livèche, et faire légèrement bouillonner 10 min
3.
goûter le bouillon obtenu et au besoin, ajuster le sel
4. 
délayer 40 gr de farine dans 10 cl d'eau, en verser un peu dans le bouillon obtenu en remuant (casserole sur le feu), procéder ainsi jusqu'à obtention de l'épaisseur souhaitée,
5.
casser le thon en morceaux d'environ 2x2cm et le rajouter ds la casserole
6. 
rajouter les quenelles rincées et éventuellement coupées en 2, et laisser la préparation se réchauffer suffisamment, en remuant délicatement,
7. 
pour une touche un peu gourmande, on peut rajouter 5 à 10 cl de crème fraîche, ou crème de soja, mais cette blanquette peut se déguster nature.

SERVICE
Je l'accompagne d'un riz parfumé, basmati ou thaï, et d'une belle salade verte ou d'un légume.
____________________________________________________________________________________

2 réflexions sur “Blanquette de thon au curry

  1. J’aime beaucoup cette petite recette ! il faut dire que je suis très très fan de poisson et j’adore les épices alors, il a tout pour me plaire !!
    Merci Clarisse.
    PS : j’aime bien la présentation de cette recette sur ce pavé gris.. à bientôt car je me suis abonnée !!

    J’aime

    1. Bonjour Claudine, Je suis ravie que ma petite recette vous plaise… j’espère que vous allez aimer. Perso je la fais environ toutes les 6 semaines. C’est super que vous ayez pu vous abonner ; et encore merci de tout cœur pour tous vos précieux conseils lors de la construction de mon blog ; j’ai vraiment beaucoup apprécié. Nous allons donc continuer nos aventures culinaires ensemble… Bises Clarisse

      J’aime

Laisser un commentaire