Gâteau au chocolat de Lisbonne

Méga succès pour ce gâteau au chocolat de Lisbonne, que j’avais réalisé pour l’anniversaire de notre ami JB. Je me dis qu’il pourrait faire le bonheur de bon nombre de mamans lors de la Fête des Mères et vous le partage aujourd’hui.

Je l’ai découvert sur le joli blog Chic Chic Chocolat (clic…clic… pour le visiter). Merci à elle pour son partage.

Comme je préfère cuire mes gâteaux en chaleur statique/convection naturelle et non en chaleur tournante, comme le sont bon nombre de recettes (tout comme celle-ci, je suppose…), j’aurais du le laisser 25 minutes et non le sortir au bout de 20 min sans vérifier sa cuisson (il faut dire que j’étais vraiment très très prise par le temps…), le centre n’était pas vraiment cuit.

A la découpe on voit donc malheureusement que le fondant est affaissé au milieu, sous la mousse qui était à niveau. Mais à la dégustation il était sublime ; le fondant était bien humide et, associé à la mousse, il a ravi absolument toutes les papilles. A refaire sans hésitation…

Je vous ai mis à l’eau à la bouche ? allons le réaliser en cuisine…

Gâteau au chocolat de Lisbonne

FICHE RECETTE

Gâteau au chocolat de Lisbonne

Clarisse en Cuisine…

Recette dénichée sur le blog Chic Chic Chocolat , (elle-même l’ayant trouvée chez Lucake )

(j’ai réalisé la recette en libre-interprétation, selon mes goûts, mes produits et mes ustensiles. Les recettes de Chic Chic Chocolat et Lucake sont accessibles en cliquant sur les liens ci-dessus)

TEMPS A PRÉVOIR

50 min environ préparation/finalisation

20 à 25 min environ cuisson four 180°C

(personnellement je le referai 25 min en convection naturelle avec moule de 23 cm. A savoir, en chaleur tournante, la cuisson serait plus rapide)

30 min environ temps de refroidissement du gâteau avant finalisation

4 H de repos réfrigéré

Prévoir 5 H 45 min environ au Total avant dégustation

USTENSILES

  • 1 robot pâtissier + fouet, avec 2 cuves
  • 1 spatule
  • 1 casserole bain-marie
  • 1 récipient résistant à la chaleur
  • 1 moule en tôle à charnière latérale de 20 cm de diamètre (j’ai pris 23 cm)
  • 1 casserole – 1 petit tamis
  • papier de cuisson sulfurisé
  • maniques – feuille d’aluminium

Difficulté : moyenne

Budget : abordable

INGRÉDIENTS (pour 8 portions environ)

  • POUR LE FONDANT AU CHOCOLAT :
  • 3 gros œufs
  • 100 gr de sucre semoule
  • 120 gr de chocolat noir (j’ai pris du chocolat noir pâtissier à 52 % de cacao)
  • 110 gr de beurre entier
  • 10 gr de cacao en poudre non-sucré (attention : pas de cacao instantané)
  • 25 gr de fécule de maïs
  • 1/4 de c à café de levure chimique/poudre à lever
  • 1 petite pincée de fleur de sel
  • beurre pour le moule
  • POUR LA MOUSSE:
  • 200 gr + 150 gr froide (= 350 gr au total) de crème fraîche liquide entière
  • 200 gr de chocolat noir (pâtissier noir 52 % de cacao pour moi)
  • DECOR : un peu de cacao en poudre non-sucré.

PRÉPARATION DU FONDANT AU CHOCOLAT

1. Préchauffer le four à 180°C (personnellement en chaleur statique).

2. Dans le bol du robot pâtissier, fouetter ensemble à vive allure : 3 œufs + 100 gr de sucre semoule pendant environ 5 min (doit doubler de volume et devenir clair).

3. Faire fondre 120 gr de chocolat noir en morceaux + 110 gr de beurre au bain-marie. Laisser tiédir. Y rajouter 10 gr de cacao + 25 gr de fécule de maïs + 1/4 de c à café de levure chimique tamisée. Mélanger à allure lente au fouet, puis ajouter 1 petite pincée de fleur de sel et mélanger à nouveau.

4. A la spatule, ajouter ce mélange à la préparation aux œufs et mélanger délicatement.

5. Poser un disque de papier de cuisson sulfurisé sur le fond du moule ouvert (papier un peu plus grand que le moule) et le beurrer. Beurrer la paroi du moule et garnir d’une bande de papier sulfurisé, qui ainsi restera collée. Puis bien beurrer ce papier.

6. Verser la masse dans le moule chemisé et beurré.

7. Enfourner pour environ 20 à 25 minutes à 180°C (personnellement 25 min en chaleur statique ; attention, en chaleur tournante, la cuisson serait plus rapide) (surtout ne pas ouvrir la porte du four avant la fin de la cuisson). En fin de cuisson, on peut piquer au centre avec une brochette pour vérifier sa cuisson.

8. Laisser refroidir complètement dans le moule, dans un endroit bien frais. Puis, décercler le gâteau et avec un long couteau à dents, enlever la croûte du dessus pour avoir une surface plane.

9. Replacer le gâteau dans le cercle chemisé par une autre feuille de papier sulfurisé plus haute ou un rhodoïd.

PREPARATION DE LA MOUSSE

1. Hacher 200 gr de chocolat noir pâtissier et le placer dans un récipient résistant à la chaleur.

2. Faire chauffer (sans la faire bouillir) 200 gr de crème liquide et la verser sur le chocolat haché. Laisser poser 1 minute, puis mélanger à la spatule jusqu’à ce que le chocolat soit fondu et lisse. Laisser refroidir en remuant un peu.

3. (le temps que la ganache finisse de refroidir) fouetter sur vitesse lente (elle tiendra mieux par après) les 150 gr de crème liquide froide restants en chantilly jusqu’à ce qu’elle prenne bien. (attention à ne pas transformer la chantilly en beurre en fouettant trop longtemps… il faut bien observer son évolution… on voit la trace du fouet).

4. Ajouter la crème fouettée au chocolat fondu, en soulevant délicatement avec la spatule (il ne faut surtout pas faire retomber la mousse).

FINALISATION DU GATEAU

1. Quand le gâteau a bien refroidi dans le moule chemisé, verser la mousse dessus et la lisser, sans l’écraser, avec une spatule.

2. Placer le gâteau (protégé par une feuille d’aluminium tendue – attention : elle ne doit pas toucher la surface du gâteau) au réfrigérateur pour 4 heures minimum avant dégustation.

3. Pour servir, à l’aide d’un petit tamis, saupoudrer d’un peu de cacao, puis enlever le cercle et le papier autour délicatement (j’ai laissé le gâteau sur le papier du fond et fait glisser sur un plat de service)

4. Le gâteau est meilleur le jour-même, après 4 heures au frais. Le lendemain, il est préférable de le sortir un peu à l’avance pour le faire revenir un peu à température. (Le gâteau ne se conservant que peu de temps, veiller à le consommer assez rapidement).

SERVICE

Ce gâteau au chocolat de Lisbonne ravira les convives en dessert après un repas de fête, ou accompagnera une bonne tasse de thé ou de café au goûter

LES PETITS CONSEILS DE CLARISSE…

ATTENTION : Veiller à ne pas ouvrir la porte du four par curiosité pendant les temps de cuisson indiqués, au risque de faire retomber définitivement le gâteau.

La chantilly montée lentement au fouet va avoir une très bonne tenue dans la durée, contrairement à celle fouettée à grande vitesse, contenant beaucoup d’air et qui va retomber rapidement.

30 réflexions sur “Gâteau au chocolat de Lisbonne

Laisser un commentaire