Brioche à effeuiller à la cannelle

(au Thermomix® ou sans)

Sitôt réalisée, sitôt partagée… parce que je suis ravie du résultat. Il faut dire que j’avais vu visuellement des brioches à effeuiller, mais j’ai voulu réaliser la mienne selon mon imagination et mes ingrédients. J’ai bien sûr utilisé la bonne recette de brioche de ma grand-mère Mamema, que j’ai adaptée au Thermomix®, mais que l’on peut bien sûr réaliser de manière classique, puisqu’elle l’était à l’origine.

Bon, sur la photo elle a l’air un peu trop cuite de par sa couleur, mais je peux vous assurer qu’elle ne l’était pas… (la couleur prononcée était peut-être due au fait que j’avais oublié la goutte de lait dans l’œuf battu… oups… Clacla, tu étais étourdie…). Peut-être que si on ne la badigeonnait pas d’œuf, les feuilles se détacheraient encore mieux, mais elle serait moins jolie..

Alors, la brioche m’a fait une petite farce au four ; au fur et à mesure de sa cuisson, elle m’a éjecté tranquillou deux-trois feuilles sur les extrémités, car, pour ne pas faillir à ma réputation, j’ai bien sûr été un peu trop généreuse dans le nombre de feuilles et donc il y avait de l’animation dans le four (ça remplace la télé…lol).

Mais alors, la dégustation a dépassé toutes mes espérances… les feuilles sont bien aérées, filantes et moelleuses, avec un délicieux goût de cannelle caramélisée et le fait de les détacher avec les doigts rajoute un côté ludique à la dégustation…

Brioche à effeuiller à la cannelle

FICHE RECETTE

Brioche à effeuiller à la cannelle

Clarisse en Cuisine…

Auteur de la recette : Clarisse, sur base de la pâte à brioche de Mamema/grand-mère

TEMPS A PRÉVOIR

10 min préparation pâte

1 H 20 à 1 H 30 min environ de temps de pousse dans le bol du Thermomix® (selon température de la pièce)

20 min mise en forme

1 H 30 min environ = 2ème temps de pousse de la pâte déjà mise en forme

25 à 30 min environ cuisson four 175°C chaleur statique/convection naturelle (en chaleur tournante, ôter environ 15°C)

10 min temps de stabilisation

Prévoir 4 H environ au Total

(hors temps de refroidissement)

USTENSILES

1 Thermomix® (TM5 pour moi)

1 petit couteau de cuisine bien aiguisé + 1 bol
1 grand moule à cake/tôle (ou de préférence antiadhésif) 29 cm de long x 10 cm de large x 8 cm de haut + 1 petit moule pour le restant de pâte
1 pinceau à pâtisserie + 1 rouleau à pâtisserie
1 torchon de cuisine propre
2 maniques
1 grille de refroidissement

Difficulté : moyenne

Budget : abordable

INGRÉDIENTS (pour une grande brioche + 1 petite)

  • 200 gr de lait entier (soit environ 20 cl)
  • 1 sachet ou 3 c à café rases de levure sèche de boulanger
  • 500 gr de farine
  • 65 gr de beurre mou coupé en 3 morceaux (mais pas fondu)
  • 2 œufs (+1 jaune d’œuf et 1 goutte de lait pour badigeonner), soit 3 œufs au total
  • 75 gr de sucre semoule
  • 1 c à café à peine rase, de sel fin
  • un peu de beurre pour beurrer le moule
  • pour la garniture :
  • 35 gr de beurre fondu (pour badigeonner la pâte à brioche)
  • 110 gr de sucre semoule
  • 1 c à soupe à peine rase de cannelle en poudre

PRÉPARATION

1. Dans le bol du Thermomix® ; verser 200 gr de lait entier + 1 sachet de levure sèche. Programmer 1 minute / 37°C / Vitesse 2, le gobelet doseur posé dessus.

2. Puis, rajouter dans l’ordre : 500 gr de farine + 75 gr de sucre semoule + 1 c à café à peine rase de sel + 2 œufs + 1 morceau de beurre mou (prélevé sur les 3 au total).

3. Programmer 10 minutes / fonction pétrin. ATTENTION : 2 minutes après que la fonction pétrin ait commencé à se mettre en route, rajouter par l’ouverture du couvercle, un à un, les 2 autres morceaux de beurre mou restants (car sinon, l’appareil pourrait peiner à tourner) et laisser s’écouler le temps initialement programmé, sans couvrir.

Petit rappel : être attentif.ve car le Thermomix® risque de bouger en pétrissant…

4. Après la sonnerie, poser 1 torchon propre sur le bol et laisser la pâte gonfler dans le bol dans un endroit douillet pendant environ 1 H 20 à 1 H 30, ou jusqu’à ce qu’elle soit à hauteur du bol (elle double à peu près de volume), peut prendre jusqu’à 2 H selon température de la pièce.

5. Après la première pousse, sortir la pâte et la déposer sur le plan de travail bien fariné, puis la dégazer (la travailler à la main pour sortir les bulles). Au besoin, saupoudrer un peu la pâte de farine, pour éviter qu’elle ne colle aux mains.

6. Bien fariner le plan de travail. Etaler la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie fariné en un carré d’environ 50 cm x 50 cm.

7. A l’aide d’un pinceau à cuisine, enduire la pâte de 35 gr de beurre fondu. Dans un bol, bien mélanger à la fourchette 110 gr de sucre semoule et 1 c à soupe à peine rase de cannelle. Saupoudrer la pâte enduite avec ce mélange.

8. A l’aide d’un couteau, découper des bandes de pâte de 6 cm de large environ, puis, recouper ces bandes en carrés de 6 cm (j’avais fait 7 cm x 7 cm, mais je pense que l’on peut se permettre 6 cm, car je trouve que la pâte pourrait mieux se déployer).

9. Beurrer le moule. En le tenant verticalement, déposer les carrés, déjà superposés 4 par 4, jusqu’à arriver un peu moins qu’aux deux tiers du moule (car il faudra de la place à la pâte pour gonfler). Refaire l’opération avec un petit moule, pour utiliser le restant de carrés de pâte.

10. Couvrir avec un torchon de cuisine et laisser lever dans un endroit douillet sans courants d’air environ 1 H 20 minutes ou + (pas trop de chaleur, car la levure brûlerait et ne ferait plus pousser la pâte par après). ATTENTION 15 min avant la fin de la levée, préchauffer le four à 175°C chaleur statique (résistances du haut et du bas)

11. Dans une tasse, battre 1 jaune d’œuf et 1 goutte de lait à l’aide d’une fourchette et en badigeonner délicatement, les pâtons avec un pinceau à pâtisserie, sans appuyer.

12. Enfourner pour 25 à 30 minutes environ à 175°C (dépend du four), ou jusqu’à ce que les brioches soient joliment dorées. ATTENTION : surtout ne pas ouvrir la porte du four avant que les brioches ne soient dorées ! (à ce moment-là il faudra peut-être couvrir la petite brioche, ou bien la sortir du four si elle est déjà cuite).

13. A la sortie du four, à l’aide des maniques, placer le moule sur une grille. Laisser les brioches se stabiliser 10 min avant de les transférer sur une grille de refroidissement.

14. Une fois entièrement refroidies, les placer dans une boîte hermétique de conservation alimentaire. Les consommer assez rapidement, ou bien préférer les congeler pour les conserver plus longtemps.

SERVICE

Ces bonnes viennoiseries, se dégusteront au petit-déjeuner, au brunch ou au goûter, en les effeuillant avec les mains, tranche par tranche…

LES PETITS CONSEILS DE CLARISSE…

Petit rappel : un robot (Thermomix® ou autre robot à pâtisserie…) pourrait se déplacer lorsqu’on bat de la pâte. Il faut donc le surveiller pour qu’il ne chute pas du plan de travail.

A défaut d’endroit douillet, je fais tourner le four 5 minutes à 40°C, j’éteins le four et je pose ma brioche dans le four éteint avec un torchon dessus pour la faire lever, en laissant la porte un peu entrouverte au début, pour ne pas brûler la levure.

13 réflexions sur “Brioche à effeuiller à la cannelle

  1. C’est vrai qu’elle a l’air géniale ! Un look superbement réalisé et avec le parfum de cannelle trop gourmande ! Je parie qu’il n’en est pas resté ? Bravo clarisse. Gros bisous

    J’aime

Laisser un commentaire