Brioche fourrée à la pâte de Speculoos

(au Thermomix® ou sans)

Lorsque j’ai fait cette merveilleuse Pâte à tartiner au Speculoos allégée (clic s/lien pour la recette), je me suis de suite imaginé la tester en fourrant une brioche en forme de chinois.

Et je n’ai pas choisi n’importe quelle recette de brioche, non, c’est celle de Mamema ma grand-mère. J’ai transposé sa recette en mode Thermomix®, pour celles et ceux qui en sont adeptes ! mais un bon robot batteur fera également l’affaire ; il suffira alors de tiédir un peu le lait (37°C) avant de le travailler.

Et le résultat était au rendez-vous… c’est vraiment une bonne brioche filante, bien équilibrée. Et que dire de son mariage avec la pâte à tartiner au Speculoos allégée ; et bien, au final on a un goût subtil bien harmonieux en bouche. Un régal pour les papilles… Bon, il faut dire que tout le pot de pâte de Speculoos y passe ! et oui, on n’a rien sans rien !

J’ai d’autres idées qui fourmillent dans ma tête pour mettre en valeur cette pâte de Speculoos dans d’autres gourmandises, mais la sagesse l’emporte sur la gourmandise… patience… patience…

Tout d’abord je vous emmène en cuisine…

Brioche fourrée à la pâte de Speculoos

Brioche fourrée à la pâte de Speculoos

Clarisse en Cuisine…

Pâte à brioche : recette de famille.

Recette de Pâte à tartiner au Speculoos allégée (clic s/ lien vers la recette sur mon blog) (une recette initialement trouvée sur Instagram chez @happyeatnfit )

TEMPS A PRÉVOIR

10 à 15 min préparation

1 H 20 à 1 H 30 min environ de temps de pousse dans le bol du Thermomix® (peut aller jusqu’à 2 H selon température de la pièce)

1 H 20 min environ = 2ème temps de pousse de la pâte déjà mise en forme

35 min environ cuisson four 165°C chaleur statique

5 à 10 min de temps de stabilisation

Prévoir 4 H environ au Total

USTENSILES

1 Thermomix® (TM5 pour moi)

1 saladier + 1 rouleau à pâtisserie
1 moule à ouverture latérale diamètre env. 24-25 cm
1 pinceau à pâtisserie
1 torchon de cuisine propre
1 maniques
2 grilles de refroidissement

Difficulté : moyenne

Budget : abordable

INGRÉDIENTS ( pour 1 brioche de 10 portions)

  • 200 gr de lait entier (soit env. 20 cl)
  • 1 sachet ou 3 c à café rases de levure sèche de boulanger
  • 500 gr de farine
  • 65 gr de beurre mou coupé en 3 morceaux (mais pas fondu)
  • 2 œufs (+1 jaune d’œuf et 1 goutte de lait pour badigeonner/perso), soit 3 au total
  • 95 gr de sucre semoule
  • 1 c à café à peine rase, de sel fin
  • facultatif : 1 c à soupe d’eau de vie de kirsch
  • Option : une petite poignée de raisins secs (auquel cas, on peut diminuer le sucre de 10 gr dans la pâte)
  • un peu de beurre pour beurrer le moule
  • 1 pot de Pâte à tartiner au Speculoos allégée maison (clic s/lien pour la recette) (si on en prend du commerce, plus sucrée, il faut diminuer de 15 gr le sucre dans la pâte à brioche)

PRÉPARATION

1. Sortir le pot de pâte à tartiner au Speculoos du réfrigérateur. Ôter son couvercle, afin qu’elle prenne un peu la température ambiante et soit plus souple.

2. Dans le bol du Thermomix® ; verser 200 gr de lait entier + 1 sachet de levure sèche. Programmer 1 minute / 37°C / Vitesse 2, le gobelet doseur posé dessus.

3. Puis, rajouter dans l’ordre : 500 gr de farine + 95 gr de sucre semoule + 1 c à café à peine rase de sel + 2 œufs + 1 c à soupe d’eau de vie de kirsch + 1 morceau de beurre mou (prélevé sur les 3 au total).

4. Programmer 10 minutes / fonction pétrin. ATTENTION : 2 minutes après que la fonction pétrin ait commencé à se mettre en route, rajouter par l’ouverture du couvercle, un à un, les 2 autres morceaux de beurre mou restants (car sinon, l’appareil pourrait peiner à tourner) et laisser s’écouler le temps initialement programmé, sans couvrir.

Petit rappel : être attentif(ve) car le Thermomix® risque de bouger en pétrissant…

5. Après la sonnerie, poser 1 torchon propre sur le bol et laisser la pâte gonfler dans le bol dans un endroit douillet pendant environ 1 H 20 à 1 H 30, ou jusqu’à ce qu’elle soit à hauteur du bol (elle double à peu près de volume), peut prendre jusqu’à 2 H selon température de la pièce.

6. Après la première pousse, sortir la pâte et la déposer sur le plan de travail fariné, puis la dégazer (la travailler à la main pour sortir les bulles). Au besoin, saupoudrer un peu la pâte de farine, pour éviter qu’elle ne colle aux mains.

7. Fariner le plan de travail et le rouleau à pâtisserie. Étaler la pâte en un rectangle d’environ 60 cm x 37 cm.

8. A l’aide du dos d’une cuillère à soupe ou une spatule, tartiner délicatement (sans appuyer) ce rectangle de pâte à brioche avec toute la pâte à tartiner contenue dans le pot. Option : saupoudrer une poignée de raisins secs dessus.

9. Rouler la pâte (les 2 mains placées sur la longueur du rectangle) pour former un boudin long de 60 cm. Découper ce boudin en 10 parts égales de 6 cm de long,

10. Beurrer généreusement le moule et déposer les rouleaux debout, un peu espacés, répartis dans le moule à charnière.

11. Couvrir avec un torchon de cuisine et laisser lever dans un endroit douillet sans courants d’air environ 1 H 20 minutes ou + (pas trop de chaleur, car la levure brûlerait et ne ferait plus pousser la pâte par après). ATTENTION 15 min avant la fin de la levée, préchauffer le four à 165°C chaleur statique (résistances du haut et du bas)

12. Dans une tasse, battre 1 jaune d’œuf et 1 goutte de lait à l’aide d’une fourchette et en badigeonner délicatement, les pâtons avec un pinceau à pâtisserie, sans appuyer.

13. Enfourner pour 35 à 40 minutes environ à 165°C (dépend du four), ou jusqu’à ce que la brioche soit bien dorée. ATTENTION : surtout ne pas ouvrir la porte du four avant la fin de la cuisson ! Puis, on peut piquer une brochette au cœur de la brioche pour voir si elle est cuite, si en la retirant il ne reste pas de pâte accrochée. Sinon, prolonger un peu la cuisson (au besoin, la couvrir avec une feuille d’aluminium pour ne pas trop la brunir).

14. A la sortie du four, à l’aide des maniques, placer le moule sur une grille. Laisser la brioche se stabiliser 5 à 10 min avant de démouler.

15. Puis ouvrir le moule latéralement et l’ôter. Poser un torchon de cuisine propre ou une grille sur la brioche, poser la main à plat dessus et basculer un peu le moule pour ôter la tôle de base. Déposer la brioche sur une autre grille de refroidissement. Une fois entièrement refroidie, la placer dans une boîte hermétique de conservation alimentaire. La consommer assez rapidement ou la congeler en portions.

SERVICE

Voilà une délicieuse viennoiserie, à déguster au petit-déjeuner, au brunch ou au goûter.

LES PETITS CONSEILS DE CLARISSE…

Petit rappel : un robot (Thermomix® ou autre robot à pâtisserie…) pourrait se déplacer lorsqu’on bat de la pâte. Il faut donc le surveiller pour qu’il ne chute pas du plan de travail.

28 réflexions sur “Brioche fourrée à la pâte de Speculoos

Laisser un commentaire