Mousse au chocolat allégée et facile

Il faut absolument que je vous propose aujourd’hui la succulente mousse au chocolat allégée et facile de ma chère amie Betty H. (à qui je fais un petit coucou et que je remercie de son partage…).

Vous me direz qu’il y a quand même du chocolat noir, des œufs et un demi jus d’orange. Oui, mais sans rajout de sucre, ni de corps gras ! et ça ce n’est pas rien, car son goût est exquis…

Elle est absolument facile à réaliser et sa structure est très aérée et mousseuse… Un vrai bonheur ! Alors, convaincus(es) ?

Mousse au chocolat allégée et facile

FICHE RECETTE

Mousse au chocolat allégée et facile

Une recette de Betty H.

(il me semble avoir déjà vu une recette assez approchante sur les tablettes Nestlé® Dessert, hormis l’ajout de jus d’orange et de rhum)

(j’ai réalisé la recette en libre-interprétation, selon mes goûts, mes produits et mes ustensiles)

TEMPS A PRÉVOIR

15 à 20 min préparation

et

minimum 3 heures de repos réfrigéré

PRÉVOIR AU TOTAL 3 H 15 min

USTENSILES

  • 1 batteur/fouet
  • 1 casserole + 1 cul de poule ou deuxième casserole
  • 2 saladiers
  • 1 spatule/maryse
  • 1 petite louche
  • 1 zesteur
  • 6 verrines

Difficulté : facile

Budget : abordable

INGREDIENTS ( 6 portions)

  • 200 gr de chocolat à pâtisser noir (53 %)
  • 6 œufs (dont le blanc sera monté en neige, avec un très petite pincée de sel)
  • 1/2 jus d’une petite orange bio + zeste d’1/4 de l’orange
  • personnellement rajouté : 1 c à soupe de rhum ambré (sauf pour les enfants)

PRÉPARATION

1. Faire fondre doucement (idéalement au bain-marie, dans un cul de poule posé sur une casserole contenant pour moitié de l’eau frémissante) 200 gr de chocolat noir à pâtisser cassé en morceaux, avec 4 c à soupe d’eau (ne pas l’amener à ébullition, sinon il blanchirait…). Puis, le laisser tiédir, en remuant pour lisser.

2. Séparer méticuleusement les 6 blancs d’œufs des jaunes et les mettre dans deux saladiers différents (le blanc d’œuf ne doit en aucun cas contenir de traces de jaune d’œuf, sinon il ne montera pas).

3. Dans le saladier contenant les 6 jaunes d’œufs, rajouter le chocolat fondu tiédi + le 1/2 jus d’orange + 1 c à soupe de rhum et fouetter énergiquement pour obtenir une consistance.

4. Dans le deuxième saladier contenant les 6 blancs d’œufs, avec un fouet bien lavé/dégraissé, monter les blancs d’œufs en neige ferme avec une très petite pincée de sel.

5. A l’aide d’une spatule, incorporer délicatement les blancs en neige dans la masse de crème, en soulevant. Surtout ne pas tourner, au risque de faire retomber la mousse.

6. Verser la préparation dans 6 verrines, râper très peu de zeste d’orange (attention : amer) sur le dessus et placer au minimum 3 heures au réfrigérateur avant dégustation.

ATTENTION : Les mousses au chocolat sont à consommer assez rapidement, car les œufs crus utilisés dans la préparation ne se conservent que très peu de temps.

SERVICE

A déguster à la sortie du réfrigérateur, au dessert ou au goûter.

LES PETITS CONSEILS DE CLARISSE…

Utiliser, idéalement, du chocolat à pâtisser noir, qui se laissera bien lisser après avoir fondu. Ne pas utiliser de chocolat au lait, qui rendrait la préparation coulante et qui ne donnerait pas une mousse.

30 réflexions sur “Mousse au chocolat allégée et facile

  1. Merci Clarisse d’apprécier ma mousse au chocolat 🍫 et de la partager sur ton blog je pense qu ‘avec un peu de rhum elle est encore meilleure bonne journée bisous 😚 Betty

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s