Houmous à l’ail des ours

(au Thermomix® / ou sans)

Pour les amateurs(trices) d’ail des ours, voici une recette très sympa d’houmous à l’ail des ours, que l’on peut réaliser, soit au mixer, soit au Thermomix®.

Je l’ai trouvée sur le joli blog Les Petits Plats de Béa (clic… clic… pour le visiter). Elle est vraiment très rapide à réaliser et bien goûteuse (j’ai transposé la recette également au Thermomix®).

Est-il besoin de rappeler qu’il faut faire attention à ne pas se tromper de plante, au risque de s’intoxiquer avec des colchiques ou du muguet . L’ail des ours développe un bouton lorsqu’il pousse. Il faut froisser un peu une feuille, pour vérifier si cette dernière dégage une odeur d’ail, auquel cas, il pourrait s’agir d’ail des ours (en cas de doute, ne pas en récolter, ou bien le soumettre à un pharmacien).

Il faut également bien le laver à plusieurs reprises avant de l’utiliser. Moi, pour plus de prudence, je fais pousser le mien au jardin, et ainsi, il n’est pas souillé par les animaux de la forêt, mais on devrait également pouvoir en trouver en magasin qui soit cultivé en enclos.

Cet houmous à l’ail des ours est parfait à l’apéritif, accompagné de biscuits apéro, avec lesquels on piochera un peu d’houmous. Il a d’ailleurs été adopté à l’unanimité de mes goûteurs…

Houmous à l’ail des ours

Houmous à l’ail des ours

Clarisse en Cuisine…

Source de la recette : blog Les Petits Plats de Béa

TEMPS A PRÉVOIR

15 min préparation

PRÊT EN 15 MIN

USTENSILES

  • 1 Thermomix® (TM5 pour moi)
  • ou mixer
  • spatule/racloir
  • 1 bol
  • film alimentaire étirable

Difficulté : facile

Budget : abordable

INGRÉDIENTS

  • 200 gr nets de pois chiches cuits égouttés
  • 1 c à soupe d’huile d’olives
  • 2 c à soupe de sauce Tahini (à défaut, j’ai pris 3 c à soupe bombées de poudre d’amandes et j’ai rajouté 1 c à soupe d’huile d’olives + 3 c à soupe d’eau froide)
  • 1 petite gousse d’ail pelée et dégermée
  • 30 à 35 gr nets de feuilles d’ail des ours, étigées, lavées plusieurs fois et bien égouttées et hachées grossièrement au couteau (Béa a utilisé 2 de ses portions hachées finement qu’elle avait congelées, soit 2 c à soupe)
  • 1 jus de citron (personnellement, j’en ai mis 2 c à soupe, vu que je n’avais pas à contrebalancer la texture grasse du Tahini)
  • sel + poivre du moulin

PRÉPARATION

1 Laver plusieurs fois et bien égoutter les 35 gr de feuilles d’ail des ours étigées. Les hacher grossièrement au couteau.

2. Au mixer : mettre tous les ingrédients dans un bol et mixer finement jusqu’à obtenir une purée,

ou bien / au Thermomix® mettre les ingrédients suivants dans le bol : 35 gr de feuilles d’ail des ours hachées + 1 gousse d’ail +1 c à soupe d’huile d’olives + 200 gr de pois chiches + 2 c à soupe de sauce Tahini (ou, à défaut, 3 c à soupe bombées de poudre d’amandes + 1 c à soupe d’huile d’olives + 3 c à soupe d’eau froide) + 3-4 tours de moulin à poivre + saler + 2 c à soupe de jus de citron (ou le jus d’un citron, si on utilise du Tahini).

Poser le gobelet doseur sur le couvercle et régler 10 secondes / vitesse 7.

3. A la sonnerie, racler les parois, poser le gobelet doseur dessus et régler 10 secondes / vitesse 7.

4. A la sonnerie, racler à nouveau, poser le gobelet doseur dessus et régler 8 secondes / vitesse 7.

5. A la sonnerie, racler à nouveau, poser le gobelet doseur dessus et régler 6 secondes / vitesse 7.

6. Goûter, et au besoin, ajuster l’assaisonnement.

7. Verser l’houmous dans un bol, filmer et l’entreposer au réfrigérateur. A consommer assez rapidement.

SERVICE

Cet houmous à l’ail des ours peut être proposé aux convives à l’apéritif ou au brunch comme dip dans une petite coupelle munie d’une cuillère, accompagné de petits biscuits salés.

LES PETITS CONSEILS DE CLARISSE…

Attention à ne pas se tromper de plante en ramassant de l’ail des ours, au risque de s’intoxiquer avec des colchiques ou du muguet . L’ail des ours développe un bouton lorsqu’il pousse. Il faut froisser un peu une feuille, pour vérifier si cette dernière dégage une odeur d’ail, auquel cas, il pourrait s’agir d’ail des ours (en cas de doute, ne pas en récolter, ou bien le soumettre à un pharmacien).

Il faut également bien le laver à plusieurs reprises avant de l’utiliser. Moi, pour plus de prudence, je fais pousser le mien au jardin, et ainsi, il n’est pas souillé par les animaux de la forêt, mais on devrait également pouvoir en trouver en magasin qui soit cultivé en enclos.

16 réflexions sur “Houmous à l’ail des ours

  1. J’ai de l’ail des ours au jardin, il est très beau. Cependant aujourd’hui je suis allée dans mon petit coin habituel et j’En ai ramassé pas mal . Je vais préparer du pesto et des hachés que je congèle en petites portions. Il faut que je teste ce houmous. Gros bisous

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s