Crevettes à l’espagnole

Vous savez à présent que je suis grande fan de bonnes poêlées de toutes sortes… et de préférence healthy/saines et préparées rapidement.

La recette de crevettes à l’espagnole du joli blog La Malle à Recettes m’a grandement parlé et ni une, ni deux, j’ai du l’essayer… Je l’ai complétée par des tomates au naturel en conserve et d’un peu de ma pâte de bouillon de bœuf maison (clic/lien recette).

Sachant que je cuisine essentiellement des produits de saison, vous allez vous dire que Clarisse ne tourne pas rond en proposant une recette aux poivrons en hiver ! et bien non, elle a congelé ses poivrons du jardin émincés en été. Je pense que dans le commerce on doit également les trouver surgelés, car je trouve quand même dommage d’acheter des poivrons frais en hiver, vu qu’ils ont sûrement du faire un voyage « intergalactique » pour arriver jusque sur nos étals (OK, j’avoue exagérer un peu… ils se promènent en Europe).

Bon, en refaisant la recette en été (parce que je suis sûre de la refaire, tellement elle est bonne) on aura de bons poivrons frais locaux à notre disposition.

Vous avez l’eau à la bouche ? alors suivez-moi en cuisine, que je vous explique tout…

Crevettes à l’espagnole

Crevettes à l’espagnole

Clarisse en Cuisine…

Source de la recette : La Malle à Recettes

(j’ai réalisé la recette en libre-interprétation, selon mes goûts, mes produits et mes ustensiles. La recette originale peut être consultée en cliquant sur le lien ci-dessus)

TEMPS A PRÉVOIR

10 min préparation

25 min environ cuisson

PRÊT EN 35 MIN environ

USTENSILES

  • 1 poêle antiadhésive + couvercle
  • 2 assiettes
  • 2 spatules
  • papier absorbant
  • 1 planche à découper avec couteau de cuisine
  • 1 presse-ail

Difficulté : facile

Budget : abordable

INGRÉDIENTS (pour 2 personnes)

  • 220 gr de crevettes crues ou cuites, décortiquées (bio ou sauvages pour moi)
  • 1/2 poivron vert (si les poivrons sont congelés, on les laisse un peu à l’air libre sur un plat, afin qu’ils amorcent la décongélation)
  • 1/2 poivron rouge
  • 1/2 poivron jaune
  • 1 oignon (environ 50 gr)
  • 2 gousses d’ail
  • j’ai rajouté : 400 gr nets de tomates pelées en conserve (ou fraîches en été)
  • j’ai rajouté : 1 c à café un peu bombée de pâte de bouillon de bœuf maison (clic/lien recette) ou bien 1 tablette de bouillon de bœuf ou de volaille
  • 10 rondelles de chorizo artisanal (doux ou fort selon goût)
  • 4 c à café d’huile d’olives
  • sel – poivre / ou piment d’Espelette (si le chorizo est doux)
  • épaississant à sauce
  • option : 1 c à soupe de persil ciselé

PRÉPARATION

1 Laver, nettoyer et couper les trois 1/2 poivrons en lanières de 5 mm. Éplucher et ciseler l’oignon. Éplucher et dégermer les 2 gousses d’ail et les insérer dans le presse-ail. Couper 10 rondelles de chorizo de 3 mm d’épaisseur.

2. Dans une poêle antiadhésive, faire chauffer 2 c à café d’huile d’olives. Y faire snacker rapidement les crevettes préalablement tamponnées avec du papier absorbant + les 10 rondelles de chorizo. Les sortir sur une assiette et les couvrir avec une autre assiette.

3. Rajouter 2 c à café d’huile d’olives dans la poêle et y faire revenir l’oignon émincé. Le pousser de côté dans la poêle et faire revenir également les lanières de poivrons. Et on rajoute finalement les 2 gousses d’ail pressées pour les faire revenir 2 minutes.

4. Dans la poêle, rajouter 400 gr de tomates pelées égouttées, découpées grossièrement + 1 c à café un peu bombée de pâte de bouillon de bœuf maison (à défaut, 1 tablette de bouillon) + poivre ou piment d’Espelette (si le chorizo est doux). Bien mélanger. Au besoin, saler un peu (attention au sel déjà contenu dans le bouillon). Couvrir et laisser mijoter 10 min.

5. Puis, épaissir un peu la sauce avec de l’épaississant. Finalement, rajouter le mélange crevettes/chorizo réservé, mélanger et laisser chauffer 3-4 min sur feu moyen en remuant. Goûter et au besoin, ajuster l’assaisonnement.

6. Si on le désire, on peut saupoudrer le plat, hors feu, d’1 c à soupe de persil haché.

SERVICE

Ces crevettes à l’espagnole peuvent être servies avec du riz nature ou des tagliatelles, au déjeuner ou au dîner, avec une belle salade verte ou un légume de saison.

LES PETITS CONSEILS DE CLARISSE…

Si possible, choisir des belles crevettes crues ou cuites décortiquées de qualité bio ou sauvages (si elles sont cuites, on les snackera d’autant moins longtemps, sinon elles dessécheraient).

Lorsque je prends des crevettes surgelées, je les laisse dans leur emballage plastique hermétique et je laisse un peu couler d’eau chaude dessus, pour amorcer leur décongélation.

28 réflexions sur “Crevettes à l’espagnole

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s