Aujourd’hui je souhaite partager avec vous la recette de la fondue vigneronne, qui rassemblera vos invités autour d’un repas très convivial, qui s’étendra un peu dans le temps, dans une ambiance très détendue. Que ce soit pour un repas entre amis, ou plus festif, comme une tablée à Noël, avec des viandes plus nobles, cette fondue vigneronne fera toujours l’unanimité.
La recette du bouillon au vin blanc m’a été donnée il y a bien longtemps par une personne de mon entourage et que je prends grand plaisir à faire une à deux fois l’an lorsque nous avons des convives (l’origine exacte de la recette n’y figurait pas). Je l’accompagne de trois sauces à base de mayonnaise maison, ainsi que de pommes frites, ou de pommes de terre croustillantes écrasées à l’ail et au parmesan (clic…vers la recette), ou encore de potatoes wedges au four (clic… vers la recette), ainsi que d’une belle salade verte.
Bon, il faut bien sûr que tout le monde soit prudent et veille à ne pas renverser le caquelon de bouillon chaud ! Je compte sur vous pour briefer tout votre petit monde et veiller à laisser le caquelon hors de portée des enfants, car trop dangereux pour eux ! Perso, j’utilise un appareil à fondue électrique ayant une assise assez large et stable.
Ah… une chose encore, et non des moindres, attention à ne pas porter une fourchette de fondue à la bouche lorsqu’elle sort du bouillon, au risque de se brûler sérieusement ! vous allez me dire que chacun le sait… et bien non, c’est déjà arrivé par geste réflexe ! alors de grâce, même dans l’ambiance de fête générale, il faut penser à ôter la viande de la fourchette à fondue et la manger dans l’assiette avec une fourchette normale.
Allons en cuisine pour préparer ensemble cette exquise fondue…
(article non-sponsorisé)

Fondue vigneronne aux trois sauces
Clarisse en Cuisine…

TEMPS A PRÉVOIR
35 à 40 min préparation
USTENSILES
- 1 batteur avec cuve, muni du fouet
- appareil à fondue électrique stable à grand caquelon
- 1 cuillère en bois
- 6 fourchettes longues spécial fondue
- 3 coupelles à sauce
- 2 plats de service
- 1 presse-ail
- 1 mortier de cuisine avec pilon
- 1 rouleau film alimentaire étirable
- 1 planche à découper + grand couteau aiguisé
Difficulté : facile
Budget : moyen / ou assez cher, selon viande choisie
INGRÉDIENTS (pour environ 6 personnes)
- 1 300 à 1 500 gr de viande bien tendre – selon appétit des convives – (par exemple : 500 gr de veau Rond de Paris, ou noix à escalope, ou filet mignon + 500 gr de filet de poulet + 500 gr de filet mignon de porc) (le bœuf n’est pas vraiment approprié pour cette fondue)
- Pour le bouillon :
- 75 cl de vin blanc sec
- 1,5 l de bouillon de volaille (ou 1,5 l d’eau chaude + 3 tablettes de bouillon de volaille)
- 12 grains de coriandre
- 1 pointe de couteau de piment d’Espelette
- 1 c à café rase de poudre de céleri
- 0,5 c à café de poudre d’ail séché
- 8 grains de poivre blanc
- 8 grains de poivre noir
- 1,5 c à café de sel fin
- Pour la mayonnaise maison :
- 1 œuf (blanc + jaune)
- 1 jaune d’œuf
- 1 c à soupe (non-bombée) de moutarde forte de Dijon
- 1 c à soupe non-bombée de moutarde condiment
- 1/2 jus de citron
- se/poivre
- 50 cl d’huile de tournesol
- Pour la réalisation des 3 sauces :
- mayonnaise réalisée le jour même avec les ingrédients ci-dessus, répartie dans 3 coupelles
- 1 c à soupe de persil haché
- 2 gousses d’ail épluchées et pressées
- 1 à 2 c à café de purée de piment (se trouve en grandes surfaces au rayon asiatique en petits verres)
- 1 à 2 c à soupe de Cognac
- 1 à 2 c à café de concentré de tomates
PRÉPARATION MAYONNAISE MAISON
1 Dans la cuve du batteur, déposer 1 œuf (blanc et jaune) + 1 jaune d’œuf + 1 c à soupe de moutarde forte de Dijon + 1 c à soupe de moutarde condiment + jus d’un demi citron+ sel + poivre + 1 c à soupe d’huile de tournesol.
2. Commencer à faire tourner le fouet à vitesse rapide, puis toujours à vitesse rapide, faire couler très lentement dedans un mince filet d’huile (toujours veiller à ce que la masse ait le temps de s’amalgamer avec l’apport d’huile, sinon elle rate), jusqu’à épuisement des 50 cl d’huile préparés. Goûter, et au besoin, rectifier l’assaisonnement.
(ATTENTION : il faut réaliser de suite les 3 sauces avec la mayonnaise que l’on vient de faire et les mettre au réfrigérateur. Dans tous les cas, il faut consommer la mayonnaise/les sauces dans la même journée, car le produit aux œufs crus est très sensible aux germes et ne supporte pas d’être consommé le lendemain.
PRÉPARATION 3 SAUCES
Répartir la mayonnaise dans 3 coupelles.
1ère coupelle : y rajouter 1 c à soupe de persil haché + 2 gousses d’ail pressées. Bien mélanger. Filmer et placer de suite au réfrigérateur.
2ème coupelle : y rajouter 1 c à café de purée de piment. Mélanger. Goûter, et selon goût, ajuster la quantité de purée de piment. Filmer et placer de suite au réfrigérateur.
3ème coupelle : y rajouter 1 à 2 c à soupe de Cognac + 1 à 2 c à café de concentré de tomates (selon les goûts). Mélanger. Goûter et au besoin ajuster l’assaisonnement. Filmer et placer de suite au réfrigérateur.
PRÉPARATION DU BOUILLON
1. Verser 75 cl de vin blanc sec + 1,5 l de bouillon de volaille dans le caquelon.
2. Piler/écraser toutes les épices dans le mortier et les rajouter dans le caquelon + 1,5 c à café de sel fin.
3. Brancher l’appareil à fondue et le régler sur maximum. Poser le caquelon dessus et porter à ébullition. Puis, baisser un peu les degrés et laisser frémir 7-8 min, tout en mélangeant régulièrement le bouillon avec la cuillère en bois.
PRÉPARATION DE LA VIANDE (pendant le temps de chauffe du bouillon…)
Découper la viande en tranchettes de 3-4 millimètres d’épaisseur et les disposer sur deux plats de service, en veillant à séparer chaque sorte. Filmer et réserver au réfrigérateur. (je mets la viande sur 2 plats de service, afin d’en sortir d’abord un du réfrigérateur pour consommer, et plus tard, lorsqu’il est vidé, ne sortir que le deuxième, qui ainsi, aura été préservé de la chaleur ambiante).
SERVICE
Disposer les plats sur la table (1 plat de viande, trois coupelles de sauce à distance de la source de chaleur, l’accompagnement que l’on aura choisi et la salade verte).
Cette fondue vigneronne aux trois sauces, est idéale pour un déjeuner ou un dîner, un repas festif ou entre amis.
LES PETITS CONSEILS DE CLARISSE…
ATTENTION : il faut réaliser de suite les 3 sauces avec la mayonnaise que l’on vient de faire et les mettre au réfrigérateur. Dans tous les cas, il faut consommer la mayonnaise/les sauces dans la même journée, car le produit aux œufs crus est très sensible aux germes et ne supporte pas d’être consommé le lendemain.
Il faut que tout le monde soit prudent et veille à ne pas renverser le caquelon de bouillon chaud ! Le caquelon doit rester hors de portée des enfants, car trop dangereux pour eux ! Perso, j’utilise un appareil à fondue électrique ayant une assise assez large et stable.
Veiller à ne pas porter une fourchette de fondue à la bouche lorsqu’elle sort du bouillon, au risque de se brûler sérieusement !
Oh j’en connais qui on du se régaler
Bionne journée
Bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Christelle… oui, cette fondue vigneronne est toujours une régalade… Belle journée à toi. Bises
J’aimeJ’aime
Je ne connaissais pas du tout, cette fondue doit très agréable à manger ! Je ne suis pas fan de la fondue bourguignonne, je préfère les fondues au bouillon. Je te souhaite de très belles fêtes de fin d’année, bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Laurence… moi aussi je préfère largement les fondues au bouillon… tu seras conquise en l’essayant ! Belle soirée à toi. Bises
J’aimeJ’aime
Avec ce bouillon, la viande doit être bien savoureuse et ces sauces bien gourmandes
Bises
J’aimeAimé par 1 personne
un delice ont adore , bravooooooo , bizzzzzz
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Betty… ravie que la recette te plaise… Bises
J’aimeJ’aime
Merci Delphine… je confirme ! très agréable en bouche… belle journée à toi. Bises
J’aimeJ’aime
Je n’ai jamais goûté à cette version, je connais la bourguignonne et la savoyarde.
Je testerais volontiers cette fondue vigneronne qui me semble bien bonne elle aussi… surtout avec ces délicieuses mayo !!!
Belle journée Clarisse. Bizh. .Viviane
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Viviane… oui, apparemment peu de monde la connaît, et c’est bien dommage, car elle est bien plus digeste que celle à l’huile. Belle soirée à toi. Bises
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne connais pas cette version de la fondue, je pense que je me régalerai. Bonne soirée, bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Manue… elle n’est pas très connue finalement, mais dès que l’on y goûte, on l’adopte pour toujours… Belle journée à toi. Bises
J’aimeJ’aime
Une découverte pour moi je ne connaissais pas du tout cette version j’aimerais y goûter. Bonne soirée
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Béa… je suis ravie de te faire découvrir la fondue vigneronne ; je te conseille vraiment d’y goûter ! Belle journée à toi. Bises
J’aimeJ’aime
Bonjour,
Votre recette est très sympa ! Ça fait longtemps que je n’ai pas manger de fondue en plus ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Oohhh… merci beaucoup, cela me fait grand plaisir ! je vous souhaite de bien vous régaler… Joyeux Noël encore… Bises
J’aimeJ’aime
Ça donne envie d’y goûter cette découverte j’aime beaucoup la fondue
bisous Clarisse
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Samar… je te la conseille vraiment ; tu ne seras pas déçue… Belle journée à toi. Bises
J’aimeJ’aime
En me baladant, je découvre cette fondue.
Elle me semble parfaite pour un repas entre amis (ce week !!) lol ..
Par contre, j’ai une question, j’ai une personne végétarienne.
Est ce que on peut plonger des morceaux de poissons blancs dedans ? J’ai des petites louches en filet que je me sers pour la fondue chinoise..
Bisous, bonne soirée
J’aimeJ’aime
Merci Natly… oui tout-à fait, c’est très bon. Mais il faudrait deux caquelons, sinon le bouillon pour la viande sentira le poisson qui aura été plongé dedans. Je te souhaite de bien te régaler avec tes amis… Belle soirée à toi.
J’aimeJ’aime