Poêlée de pois chiches, épinards et courgette

Vite, vite, avant que les pucerons au jardin aient raison de mes épinards avant moi, j’ai composé ce midi une recette de poêlée aux épinards, pois chiches et courgette. Un plat tout-à-fait de saison, puisqu’il m’a été inspiré par notre jardin, dont j’ai récolté mes légumes aujourd’hui même.

J’y ai apporté un peu d’onctuosité avec une pomme de terre détaillée en très petits cubes, et une petite note exotique avec du lait de coco et du curry de Madras (mon préféré entre tous…).

Comme vous le savez, j’adore les poêlées et on peut en composer à l’infini, au fil des saisons et des beaux légumes de nos jardins et étals de maraîchers… Pour un peu plus de gourmandise, ou de protéines (on peut appeler cela comme on veut, n’est-ce pas…) on peut y adjoindre des petites boulettes de veau et bœuf (fraîches ou congelées), ou de belles crevettes bio, ou pour les végétariens, des champignons et/ou des cubes de feta…

On peut ainsi laisser vagabonder sa fantaisie au gré du moment…

(article non-sponsorisé)

Poêlée de pois chiches, épinards et courgette.

Poêlée de pois chiches, épinards et courgette

Clarisse en Cuisine…

Auteur de la recette : Clarisse

TEMPS A PRÉVOIR

10 à 15 min env. préparation

20 à 25 min env. cuisson

PRÊT EN 35 à 40 MIN environ

USTENSILES

  • 1 grande poêle antiadhésive avec couvercle
  • 1 cuillère en bois
  • 1 planche à découper avec couteau
  • 1 presse-ail
  • 1 passoire

Difficulté : facile

Budget : abordable

INGRÉDIENTS (pour 2 personnes)

  • 2 c à soupe huile d’olives
  • 1 échalote
  • 2 gousses d’ail pressées
  • 200 gr nets de feuilles d’épinards lavées et étigées
  • 1 petite courgette avec la peau (environ 250 gr nets)
  • 220 gr nets de pois chiches cuits ou en conserve
  • 1 pomme de terre ferme type Charlotte environ 120 gr nets
  • 1 c à café de poudre de curry (de Madras pour moi)
  • 1 petite brique de 20 cl de lait de coco
  • 25 cl de bouillon de légumes, ou bœuf, ou volaille (ou 25 cl d’eau chaude + 1 tablette de bouillon au choix, ou 1 cc bombée de pâte de bouillon de bœuf maison clic s/ lien de la recette)
  • jus d’un demi citron
  • sel (au besoin, après avoir goûté)
  • poivre du moulin (si le curry n’est pas très fort)
  • optionnel et au choix : 12 Boulettes de veau et bœuf (clic vers la recette de galettes dont on réalisera un tiers de la pâte p 2 personnes, sans gruyère et sans vin et dont on formera des boulettes), ou des belles crevettes décortiquées, ou encore pour les végétariens, des champignons frais et/ou des cubes de feta.

PRÉPARATION

1 Éplucher et émincer finement 1 échalote. Etiger, laver et bien égoutter les feuilles d’épinards (les plus grandes pourront être coupées en deux). Éplucher 2 gousses d’ail et les mettre dans le presse-ail. Éplucher, laver et couper 1 pomme de terre en tout petits cubes (de la taille des pois chiches). Détailler la courgette en petits cubes d’1 cm.

2. Dans une poêle anti-adhésive, faire dorer l’échalote émincée dans 2 c à soupe d’huile d’olive + 1 pomme de terre en cubes. Puis rajouter les feuilles d’épinards + la courgette en cubes, faire revenir quelques minutes en remuant un peu et enfin, presser l’ail dans la poêle et faire revenir encore 2-3 minutes.

3. Ajouter 220 gr de pois chiches cuits + 1 c à café de curry + 25 cl de bouillon + 1 brique de 20 cl lait de coco + saler un peu + poivrer et mélanger. Si les boulettes ou les crevettes sont congelées, les rajouter dans la poêle à ce stade de la cuisson (sinon, les rajouter à 7 min de la fin de cuisson de la poêlée). Couvrir et laisser mijoter 15 min environ.

4. Rajouter le jus d’un demi-citron. Mélanger et goûter (au besoin, rajouter du sel/poivre)

SERVICE

Cette poêlée de pois chiches, épinards et courgette, avec des boulettes ou des crevettes formera un excellent déjeuner ou dîner printanier pour flexitarien(ne)s, ou pour végétarien(ne)s, si on substitue des champignons et dés de feta aux boulettes de viande.

LES PETITS CONSEILS DE CLARISSE…

Lorsque je prépare des Boulettes de veau et bœuf (clic vers la recette de galettes qu’on réalisera sans gruyère et sans vin pour en faire des boulettes), je prépare la recette entière, pour pouvoir congeler des boulettes à plat dans une boîte hermétique. Très pratique, pour en sortir du congélateur à tout moment et les plonger directement dans une sauce, dans laquelle elles décongèleront et cuiront…

22 réflexions sur “Poêlée de pois chiches, épinards et courgette

  1. Quel plaisir de lire ta recette, Clarisse ! J’ai trop envie de la faire…. c’est l’heure du dîner hi hi ! Je m’en lêche les babines. Je testerai avec Line, ma grande petite-fille, gourmande comme moi.
    Schmutz Liliane

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup Liliane pour ton sympathique commentaire. Quand j’ai composé la recette, je me suis dit qu’elle pourrait être pour toi (à part changer la composition des boulettes si tu les fais…). En tout cas, je vous souhaite à toutes les deux de bien vous régaler. Tu pourras m’envoyer une photo de ton plat ; je la publierai sous ma recette… Belle soirée à toi. Bises Clarisse

      J’aime

Laisser un commentaire