Mousse à la fraise au Thermomix®

Si votre barquette de fraises mûres fait sa mauvaise tête, j’ai trouvé sur le joli blog Les Petits Plats de Patchouka de mon amie Yolande (clic pour le visiter…), de quoi les recycler, en un clin d’œil, en une formidable mousse à la fraise légère comme nuage.

C’est un dessert qui va vous bluffer par le peu d’ingrédients utilisés et par le rendu onctueux et aéré et ô combien spectaculaire ! Comme le précise Yolande, il ne faut surtout pas chercher à augmenter la quantité des ingrédients, car au final, la masse déborderait du bol du Thermomix®.

Là où je trouve cet entremets complet et fruité à souhait, c’est de proposer parallèlement des fraises entières, qui pourront être trempées généreusement dans cette mousse, et qui les accompagnera telle une crème chantilly, mais… sans le gras ! c’est toujours cela de gagné pour notre santé et pour le maillot de bain…

Je ne peux que vous conseiller de réaliser cette mousse à la fraise ; vous serez épaté(e) tant par sa texture, que par son goût exquis ! et si (par un grand hasard…) vous aviez un petit reste, vous pouvez le répartir dans des petits moules et congeler, ce qui vous fera de superbes petites glaces bien parfumées par vos belles fraises…

(article non-sponsorisé)

Mousse à la fraise au Thermomix®

Avec cette recette, je participe au défi #fraiseoupoivron Fraise ou poivron ? de Recettes.de

Mousse à la fraise au Thermomix®

Clarisse en Cuisine…

Source de la recette : blog Les Petits Plats de Patchouka

TEMPS A PRÉVOIR

10 mn préparation

PRÊT EN 10 MN

USTENSILES

  • 1 Thermomix® (TM5 pour moi)
  • spatule/racloir
  • 1 passoire
  • 4 coupelles
  • 1 saladier

Difficulté : facile

Budget : abordable (en pleine saison des fraises)

INGRÉDIENTS (4 p)

  • 250 gr de fraises mûres et bien parfumées
  • 80 gr de sucre semoule
  • 1 blanc d’œuf
  • pour le service, éventuellement présenter de belles fraises entières à tremper dans la mousse avant de les déguster.

PRÉPARATION

1 Laver, équeuter et bien égoutter les 250 gr de fraises et les mettre dans le bol du Thermomix® + 80 gr de sucre semoule. Poser le gobelet doseur sur le couvercle du Thermomix®. Mixer 5 secondes / vitesse5.

2. A la sonnerie, racler les parois, rajouter un blanc d’œuf, installer le fouet dans le bol, poser le gobelet doseur sur le couvercle et régler 5 minutes / vitesse 4.

SERVICE

Servir cette mousse dans de petites coupelles, et selon les goûts, présenter un saladier de belles fraises entières lavées, que les convives pourront tremper dans la mousse avant de les déguster.

LES PETITS CONSEILS DE CLARISSE…

On peut congeler un reste de mousse à la fraise dans de petits moules, à déguster sous forme de glace, pour vous rappeler le printemps

31 réflexions sur “Mousse à la fraise au Thermomix®

  1. Juste un GRAND MERCI pour tes supers talents, chère Clarisse ! Je t’inscris à TOP CHEF !!!! Tes recettes sont géniales. Je n’ai pas de Thermomix, « juste » le Kenwood Chef ». Mais j’essaye qd même tes recettes (celle avec les pois chiches + carottes + coulis de tomates est trop bonne). C’est un vrai plaisir !! Tu as trouvé qqe chose de trop « bon » pour occuper tes « grandes vacances » ! Bonne continuation et nous en profitons hi hi ! Schmutz ensoleillés de La Wantzenau à toi et ton « petit Mari » !

    Aimé par 1 personne

    1. Merci, merci… de tout cœur pour ton sympathique message Liliane ! ça me fait réellement plaisir de te lire et de savoir que tu apprécies mes recettes. Tout comme toi, j’adore également celle aux pois chiches/carottes/coulis de tomates. C’est vrai qu’avec mon blog culinaire j’ai vraiment trouvé de quoi m’occuper passionnément pendant mes « grandes vacances ». J’espère que tu trouveras toujours ton bonheur dans les recettes à venir… Belle soirée à toi. Gros bisous. Clacla

      J’aime

  2. vraiment vraiment ravie que tu te sois laissée tenter par cette recette..
    c’est une recette qui nous bluffe toujours autant à chaque fois que je la prépare… hihihi
    un grand grand merci pour ton gentil clin d’oeil ainsi que pour la photo que je te chipe pour une prochaine mise à l’honneur…
    bizzzooo

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s