Muffins à la rhubarbe

Vite, vite… je vous poste ma recette de muffins à la rhubarbe que j’ai faits ce week-end, afin que vous puissiez vous aussi encore en faire en cette belle saison printanière où la rhubarbe nous offre maintes possibilités de la mettre à l’honneur. C’est qu’ils ont rencontré un vif succès ce dimanche mes petits muffins à la rhubarbe !

J’ai longtemps réfléchi au dosage du sucre que j’allais mettre dans ma recette pour contrebalancer l’acidité de la rhubarbe, sans surdoser. J’ai donc décidé de faire macérer un peu mes petits cubes de rhubarbe dans du sucre et de les égoutter avant incorporation dans la pâte, d’augmenter légèrement le sucre contenu dans l’appareil et d’apporter encore un petit côté sucré naturel avec des raisins secs.

Et bien cela valait le coup que je m’y penche longuement car, à mon goût (et celui de mes amis…), l’équilibre est atteint et la rhubarbe est dûment mise en valeur dans un muffin absolument moelleux.

En fait, vous verrez qu’ils ont un petit goût de « reviens-y »… si, si… je vous le dis.

Muffins à la rhubarbe

Muffins à la rhubarbe

Clarisse en Cuisine…

Auteur de la recette : Clarisse

TEMPS A PRÉVOIR

1 à 2 H de macération de la rhubarbe dans du sucre

30 min préparation

30 à 35 min environ cuisson four 180°C chaleur statique

15 min de temps de stabilisation

Prévoir 3 H 20 min environ au Total

USTENSILES

  • batteur + 2 cuves
  • spatule
  • 1 saladier
  • 1 petite passoire
  • 1 tamis à farine
  • 12 empreintes à muffins en papier (pour moi), à poser dans 1 moule rectangulaire en tôle ayant 12 empreintes à muffins, servant de support aux caissettes en papier / ou 12 empreintes à muffins en silicone (non-testées par moi)
  • + 8 empreintes cœurs en silicone (pour moi)
  • 1 grille de cuisson
  • maniques
  • 2 grilles de refroidissement
  • 1 cuillère à glace (et non pas un portionneur à glace qui pourrait lâcher une vis dans la pâte) pour remplir aisément les moules

Difficulté : facile

Budget : abordable (en pleine saison de la rhubarbe)

INGRÉDIENTS ( pour 20 muffins)

ATTENTION : tous les ingrédients doivent être à température ambiante.

  • 430 gr nets de tiges de rhubarbe printanière épluchées (les feuilles et la peau sont à jeter, car toxiques)
  • 50 gr de sucre (pour faire macérer les cubes de rhubarbe 1 à 2 H)
  • 4 œufs (dont les blancs seront montés en neige)
  • 170 gr sucre semoule
  • 10 gouttes d’extrait naturel pur de vanille
  • 250 gr farine
  • 120 gr de beurre fondu, ramené à température ambiante
  • 9 c à soupe (=115 gr) crème fraîche
  • 1 sachet de levure chimique
  • 70 gr de raisins secs
  • au besoin, beurre (pour les moules)
  • Service : sucre glace pour saupoudrage à froid.

PRÉPARATION

1. Éplucher les tiges de rhubarbe, afin d’avoir 430 gr nets et jeter la peau/feuilles . Les découper en petits cubes d’environ 5mm x 5mm. Dans un saladier, les saupoudrer de 50 gr de sucre semoule, bien mélanger et laisser reposer 1 à 2 H, en mélangeant de temps à autre, afin de ramener le sucre du bas vers le haut.

2. Préchauffer le four à 180°C chaleur statique (résistances du haut et du bas).

3. Faire fondre 120 gr de beurre. Le réserver pour le faire redescendre à température ambiante, sans figer.

4. Dans la cuve du batteur, faire mousser au fouet : 4 jaunes d’œuf + 170 gr de sucre semoule.

5. Incorporer petit à petit dans cette masse, au fouet, à allure plus modérée: le beurre fondu, revenu à température ambiante + 9 c à soupe de crème fraîche + 10 gouttes d’extrait de vanille (ne pas battre trop longtemps, sinon la masse va trancher)

6. Tamiser 250 gr de farine avec 1 sachet de levure chimique. Puis, incorporer ce mélange à fouet lent dans la masse déjà travaillée, pour obtenir une pâte lisse (ne plus la battre).

7. Dans une autre cuve, avec un fouet lavé/dégraissé, monter 4 blancs d’œufs en neige avec 1 petite pincée de sel.

8. A l’aide d’une spatule, incorporer petit à petit délicatement cette neige dans la pâte.

9. Faire égoutter les cubes de rhubarbe dans une passoire. A l’aide d’une spatule, incorporer délicatement les cubes de rhubarbe égouttés + 70 gr de raisins secs dans la masse obtenue.

10. Au besoin, beurrer les moules et y déposer la pâte à l’aide d’une cuillère à glace (ne pas les remplir entièrement).

11. Enfourner pour environ 30 à 35 min à 180°C, ou jusqu’à ce que les muffins soient dorés sur le dessus. Surtout ne pas ouvrir la porte du four avant la fin de la cuisson ! A ce moment-là on peut piquer avec une brochette en métal dans le cœur des muffins, par le dessus, et vérifier leur bonne cuisson en la ressortant, s’il ne reste plus de pâte collée (sinon, prolonger sa cuisson de 5 min / dépend du moule et du four)

12. A la sortie du four, laisser les muffins se stabiliser 15 min dans les moules. Ceux dans les caissettes en papier refroidiront dans leur caissette. Les autres, dans les moules silicone pourront être démoulés sur une grille de refroidissement.

13. Une fois refroidis, les mettre dans une boîte hermétique de conservation alimentaire. Les placer au frais et les consommer dans les 2 jours, ou bien les congeler pour une conservation plus longue.

SERVICE

Saupoudrer les muffins à la rhubarbe avec du sucre glace. A déguster au dessert ou au goûter.

LES PETITS CONSEILS DE CLARISSE…

ATTENTION : les feuilles et la peau de la rhubarbe sont toxiques et sont à jeter, on ne peut consommer que les tiges épluchées et impérativement cuites de la rhubarbe.

Veiller à utiliser une rhubarbe printanière, lorsqu’elle est encore très tendre et peu acide. Il est d’ailleurs déconseillé d’en consommer certaines variétés en été qui deviennent toxiques en saison estivale.

Pour se régaler encore plus longtemps avec ces muffins à la rhubarbe, on peut en congeler dans une boîte hermétique. Les laisser décongeler à l’air ambiant à leur sortie du congélateur.

28 réflexions sur “Muffins à la rhubarbe

Laisser un commentaire