Crostini au beurre à l’ail des ours et tomates séchées

Profitons encore de ce printemps pour réaliser du beurre à l’ail des ours et dans la foulée, des sympathiques petits crostini au beurre à l’ail des ours et tomates séchées.

Mais attention à ne pas se tromper de plante, au risque de s’intoxiquer avec des colchiques ou du muguet . Il faut donc froisser un peu une feuille, pour vérifier si cette dernière dégage une odeur d’ail, auquel cas, il pourrait s’agir d’ail des ours (en cas de doute, ne pas en récolter, ou bien le soumettre à un pharmacien). Il faut également bien le laver à plusieurs reprises avant de l’utiliser. Moi, pour plus de prudence, je fais pousser le mien au jardin, et ainsi, il n’est pas souillé par les animaux de la forêt.

Lorsque je réalise ce beurre à l’ail des ours, j’en fais avec une plaquette de beurre, de façon à en congeler le reste, pour en avoir tout au long de l’année. Outre son utilisation pour toper un bon steak, je réalise ces merveilleux petits crostini pour le bonheur de nos convives à l’heure de l’apéro.

Crostini au beurre à l’ail des ours et tomates séchées

Crostini au beurre à l’ail des ours et tomates séchées

Clarisse en Cuisine…

TEMPS A PRÉVOIR

10 mn préparation beurre (idéalement le laisser reposer 1 nuit au frais)

15 mn réalisation des crostini

PRÊT EN 25 MN (hors temps de repos du beurre)

USTENSILES

  • 1 assiette plate
  • 1 petit mixeur
  • film étirable
  • 1 planche à découper
  • 1 couteau à pain
  • 1 grille-pain
  • 1 plat de service ou plateau

Difficulté : facile

Budget : abordable

(non-sponsorisé*)

INGRÉDIENTS POUR LE BEURRE A L’AIL DES OURS

  • 250 gr de beurre à température ambiante (donc, un peu mou, mais pas fondu)
  • 2 belles poignées de feuilles d’ail des ours, sans tiges
  • sel fin
  • poivre du moulin.

INGRÉDIENTS POUR LES CROSTINI (4 personnes à l’apéritif)

  • 1/2 baguette de pain, coupée en fines tranchettes
  • 1/3 verre environ de pétales de tomates séchées à l’huile
  • beurre à l’ail des ours

PRÉPARATION DU BEURRE A L’AIL DES OURS

1 Etiger les 2 poignées de feuilles d’ail des ours, bien les laver à plusieurs reprises et les laisser bien égoutter (au besoin, les tamponner avec un torchon propre). Les couper en morceaux et les mixer finement à l’aide d’un petit mixeur.

2. Mettre les ingrédients suivants sur une assiette plate : 250 gr de beurre à température ambiante/mou, coupé en cubes d’env. 2 cm + sel + poivre du moulin + ail des ours mixé.

3. A l’aide d’une fourchette, écraser et amalgamer le beurre avec les autres ingrédients. Envelopper l’assiette avec le beurre à l’ail des ours d’un film étirable. La placer, idéalement une nuit, mais au moins 1 heure au repos au réfrigérateur, pour que les saveurs puissent s’imprégner.

4. Après utilisation d’une partie du beurre à l’ail des ours pour la préparation des crostini, on congèlera le reste à plat dans une boîte hermétique, pour une utilisation tout au long de l’année.

PRÉPARATION DES CROSTINI

1. Faire griller les tranchettes de baguette dans le grille-pain (sans en faire de la biscotte…)

2. Tartiner du beurre à l’ail des ours dessus.

3. Faire égoutter les pétales de tomates séchées au fur et à mesure de leur utilisation et en déposer un peu sur chaque tranchette de pain tartinée (idéalement, découper les tomates séchées en lamelles, ceci rendant la dégustation plus aisée lorsque l’on mord dedans)

SERVICE

Ces petits crostini au beurre à l’ail des ours et tomates séchées se servent idéalement lors d’un apéritif.

LES PETITS CONSEILS DE CLARISSE…

ATTENTION veiller surtout à ne pas confondre les feuilles de colchique ou de muguet avec les feuilles d’ail des ours, qui lui pousse le plus souvent dans les sous-bois, au risque de s’intoxiquer. Il faut donc froisser un peu une feuille, pour vérifier si cette dernière dégage une odeur d’ail, auquel cas, il pourrait s’agir d’ail des ours (en cas de doute, ne pas en récolter, ou bien le soumettre à un pharmacien).

Il faut également veiller à bien le laver à plusieurs reprises avant de l’utiliser. Moi, pour plus de prudence, j’ai acheté un plant à la jardinerie et l’ai planté au jardin, et ainsi, il n’est pas souillé par les animaux de la forêt.

J’écrase le beurre à la fourchette et non au mixeur, car ce dernier fait chauffer le beurre et lui ferait prendre un goût ranci.

Publicité

20 réflexions sur “Crostini au beurre à l’ail des ours et tomates séchées

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s