Tartiflette savoureuse

(au Thermomix* ou sans)

Les recettes de tartiflettes sont légion, mais mes recherches sur le net m’ont menée vers la Tartiflette de ma copinaute Karen, qui tient le joli blog Les Papilles de Karen (que je vous invite à visiter en cliquant sur le lien…) dont la recette de tartiflette promettait de belles saveurs à la lecture des différentes étapes de préparation.

J’ai trouvé que de faire rôtir à la poêle les pommes de terre cuites, avant de les verser dans le plat à four, était une bien belle idée et allait conférer un goût subtil à l’ensemble… Alors je l’ai testée dimanche et mes attentes étaient comblées ! cette tartiflette est vraiment intense en goût…

Nous nous approchons tout doucement du printemps, mais on peut encore se délecter de cette belle tartiflette savoureuse. Alors, vite, vite, dépêchez-vous et munissez-vous d’un bon Reblochon fermier… il faut absolument encore découvrir cette belle tartiflette savoureuse avant que ne grimpent les températures !

Tartiflette savoureuse

Tartiflette savoureuse

Clarisse en Cuisine…

Source recette : blog Les Papilles de Karen

(j’ai réalisé la recette en libre-interprétation, selon mes goûts et mes produits. J’ai également ramené la recette à 2 personnes. La recette originale peut être consultée en cliquant sur le lien ci-dessus)

TEMPS A PRÉVOIR

35 mn au Varoma/Thermomix

30 mn refroidissement des pommes de terre

25 mn préparation et rissolage à la poêle

25-30 mn au four à 200°C chaleur statique

Prêt en 2 H environ

USTENSILES

  • 1 Thermomix*/Varoma
  • ou faitout avec couvercle
  • 1 grande poêle antiadhésive
  • 1 assiette
  • 1 spatule plate
  • 1 plat à four diamètre environ 24cm

Difficulté : facile

Budget : abordable

(* non-sponsorisé)

INGREDIENTS ( pour 2 personnes)

  • 500 gr de pommes de terre fermes, de même calibre (perso, type Charlotte)
  • 1/2 Reblochon fermier (environ 300 gr perso)
  • 100 gr de lardons fumés (60 gr perso)
  • 1 oignon moyen
  • 1 gousse d’ail (perso, pour frotter le plat)
  • 10 gr beurre (soit 1 noisette pour cuisiner et le reste pour beurrer le plat)
  • huile d’olives (perso)
  • 10 cl vin blanc sec
  • 5 cl eau tiède (perso)
  • 15 cl crème fraîche épaisse (fluide pour moi)
  • sel fin
  • poivre du moulin

PREPARATION

1. Mettre les 500 gr de pommes de terre, avec leur peau, bien lavées et brossées, dans le Varoma avec couvercle et programmer 35 mn / Varoma (+/- selon grosseur de pommes de terre. (sinon, les cuire dans un faitout avec de l’eau, en prévoyant une durée de cuisson un peu plus longue). Elles ne doivent pas être entièrement cuites, mais rester un peu fermes . Les égoutter et laisser refroidir les pommes de terre dans un endroit frais (ne pas les passer sous l’eau froide).

2. Puis, peler les pommes de terre et les couper en lamelles de 4-5 mm.

3. Préchauffer le four à 200°C chaleur statique.

4. Éplucher et émincer 1 oignon en fines lamelles.

5. Dans une grande poêle antiadhésive, faire fondre à feu moyen les lamelles d’oignon dans une noisette de beurre additionnée d’un peu d’huile d’olives (jusqu’à ce qu’elles soient translucides). Puis rajouter les 100 gr (ou 60 gr) de lardons et les faire revenir 4-5 mn. Sortir le tout de la poêle et réserver sur une assiette.

6. Rajouter un peu d’huile d’olives dans la poêle et faire rissoler à feu vif les pommes de terre en lamelles, 5-10 mn ou jusqu’à légère coloration. Saler avec modération.

7. Mélanger les 10 cl de vin blanc + 5 cl d’eau tiède + saler modérément et verser ce mélange sur les pommes de terre dans la poêle, puis couper le feu. Poivrer. Rajouter les oignons/lardons réservés. Puis mélanger avec une spatule.

8. Frotter l’intérieur du plat à four avec 1 gousse d’ail coupée en deux. Puis, beurrer ce plat. Verser le contenu de la poêle dans le plat. Répartir les 15 cl de crème fraîche pardessus.

9. Couper le Reblochon en deux horizontalement dans son épaisseur. Répartir les morceaux de Reblochon, sur la surface des pommes de terre, côté croute vers le haut (selon la forme du plat, on aura peut-être besoin de recouper le Reblochon, afin de bien pouvoir le répartir). Poivrer la croute visible du fromage.

10. Enfourner à 200°C pour 25 à 30 minutes (selon le four), ou jusqu’à ce que le fromage fonde et que le tout soit bien gratiné sur le dessus.

SERVICE

Servir cette tartiflette savoureuse en plat unique, tel un gratin, avec une belle salade verte.

LES PETITS CONSEILS DE CLARISSE…

A défaut de Reblochon fermier, choisir un Reblochon classique (la mention « spécial tartiflette » ne correspond pas une version de Reblochon classique).

On peut choisir de mettre un peu plus de fromage, si on le désire, mais le tout sera d’autant plus riche. Perso, je préfère utiliser 300 gr de Reblochon, pour arriver à un bon équilibre pommes de terre/fromage.

20 réflexions sur “Tartiflette savoureuse

  1. Bien évidemment chez nous aussi, la tartiflette réjouit les gourmands affamés 😉
    Je retiens l’astuce de dorer les pommes de terre, cela doit changer un peu leur saveur et cela ne peut qu’être appréciable.
    Bonne fin d’après-midi Clarisse. Bizh. Viviane

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s