Gratin de courge butternut à la feta et au jambon fumé

La courge butternut, toujours encore de saison, se prête également à un beau gratin, très réconfortant en cette période automnale où l’on privilégie la « comfort food ».

J’avais encore à disposition une demi-feta qui ne demandait qu’à être utilisée, un peu de crème épaisse légère et quelques fines tranches de jambon fumé.

Tous ces ingrédients étaient parfaits pour mettre à l’honneur cette courge butternut qui nous a été offerte par nos amis Christiane et Roger (encore merci à eux…), à travers un savoureux gratin relevé d’une petite touche de noix de muscade, qui sublime vraiment le tout.

Et savez-vous quoi ? Et bien je viens de racheter les mêmes ingrédients pour pouvoir refaire ma recette initialement composée avec des restes de réfrigérateur, tellement nous avons aimé ce gratin créé de toutes pièces !

Alors, vous aussi, faites de suite vos petites emplettes, afin de découvrir cette agréable combinaison gustative…

Gratin de courge butternut à la feta et au jambon fumé

Gratin de courge butternut à la feta et au jambon fumé

Clarisse en Cuisine…

Auteur de la recette : Clarisse

TEMPS A PRÉVOIR

20 min préparation

25 min cuisson

10 min environ au four / position Grill

Prêts en 1 H environ

USTENSILES

  • 1 faitout
  • 1 passoire
  • 1 plat à four
  • 1 four
  • 1 paire de maniques antidérapantes

Difficulté : facile

Budget : abordable

INGREDIENTS ( pour 3 personnes)

  • 450 gr nets de pommes de terres fermes épluchées, coupées en petits dés
  • 1/2 courge butternut (environ 600 gr nets) coupée en dés
  • 1 tablette bouillon de bœuf ou de légumes
  • 130 à 150 gr de jambon fumé coupé fin (env. 3-4 tranches selon épaisseur)
  • 1/2 fromage feta (brebis)
  • 20 cl de crème épaisse légère (15 % matière grasse)
  • sel fin
  • 2-3 tours de moulin à poivre
  • 2 pincées de noix de muscade râpée
  • une petite poignée de gruyère râpé
  • 5 à 10 gr de beurre (pour beurrer le plat)

PREPARATION

1. Mettre de l’eau, additionnée d’une tablette de bouillon + un peu de sel, à chauffer dans un faitout, pendant l’épluchage des pommes de terre et de la courge butternut (dont on retirera également les pépins)

2. Couper les 450 gr de pommes de terres épluchées en petits dés d’environ 1 cm et les mettre à cuire pour 25 min dans l’eau bouillante. Au bout de 10 min de cuisson, y rajouter les 600 gr de courge butternut coupée en dés d’environ 1,5 cm, et continuer la cuisson pour les 15 min restantes. Puis, faire égoutter le tout dans une passoire.

3. Beurrer le plat à gratin. Y disposer 1/2 du mélange pommes de terre/courge butternut. Répartir la moitié de la crème épaisse sur cette couche. Saler un peu et poivrer la crème et saupoudrer d’une pincée de muscade râpée. Briser la demie feta en 2 et émietter la première part sur la couche de légumes, insérer la moitié du jambon fumé coupé en carrés d’environ 3 cm verticalement dans cette couche (pour éviter de faire une couche hermétique),

4. Mettre en place la deuxième moitié supérieure du gratin selon le même principe, et parsemer le dessus du gratin d’une petite poignée de gruyère râpé.

5. Régler le four sur position Grill et enfourner pour environ 10 min, ou jusqu’à ce que le plat soit assez gratiné à votre goût. Retirer le plat prudemment du four à l’aide de vos maniques antidérapantes.

SERVICE

On peut servir ce gratin tel quel, ou accompagné d’une belle salade verte, au déjeuner ou en petit dîner sympathique.

LES PETITS CONSEILS DE CLARISSE…

La petite touche de noix de muscade râpée sur la crème est un réel plus au niveau gustatif, tout comme la feta, qui apporte la petite acidité nécessaire.

22 réflexions sur “Gratin de courge butternut à la feta et au jambon fumé

    1. Merci Amélie… c’est vrai que si je n’avais pas eu ces produits sous la main, je ne les aurais certainement pas achetés pour en faire mon gratin. Mais, comme on dit, le hasard fait parfois bien les choses… c’était un petit régal. Belle journée à toi. Bises

      Aimé par 1 personne

  1. ha haaaaa moi je pique ta recette mais il m est impossible de respecter la dose de fromage , si tu dit 100 g je met 200 si tu dit la moitié moi je comprend entier , voila voilaaaaaaaaa , hihihi , belle soirée , merciiiiiiiiiiiiii

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Betty… Oh, je vois que tu es une grande amatrice de fromage ! la recette n’en sera que plus gourmande… (mais il faudra alors veiller à ne pas trop saler la crème, car la feta est un fromage assez chargé en sel – mais je pense que tu le sais, hi, hi…)
      Je te souhaite de te régaler ! envoie-moi une photo de ton petit chef d’œuvre. Belle journée à toi. Bises

      J’aime

Laisser un commentaire