Soupe au pistou

Si moi j’ai pris quelques jours de vacances cet été, ce n’est pas le cas de notre starlette La Courgette.

Quand je vous disais qu’on allait la revoir sur le devant de la scène ! Voilà qu’elle a dégoté un nouveau rôle dans le long métrage la Soupe au pistou !

Et oui, elle n’a pas chômé… la story est pleine de rebondissements et nous entraîne d’étape en étape…

Le suspense est grand ! va-t’elle rencontrer l’âme sœur ? Et oui ! voilà que le dénouement nous fait découvrir le basilic, sous son pseudo le pistou.

Ces deux-là nous font vivre ici une belle et longue aventure…

Soupe au pistou

Soupe au pistou

TEMPS A PRÉVOIR

Préparation et cuisson :

environ 2 H 30 mn

USTENSILES

  • 1 planche à découper + grand couteau
  • 1 petit mixeur
  • 1 grande marmite avec couvercle (ou 2 marmites moyennes avec couvercle)
  • 1 saladier Pyrex
  • 1 mortier
  • 1 assiette
  • 1 cuillère en bois
  • 1 écumoire

Difficulté : facile

Budget : abordable

INGREDIENTS ( 6 à 8 personnes)

  • 4 l eau chaude
  • 150 gr de haricots blancs secs
  • 150 gr de haricots rouges secs (à défaut, 300-400 gr nets de haricots rouges en boîte, qui dans ce cas, seront à rajouter 10 mn avant de servir, car déjà cuits)
  • 5 pommes de terre moyennes à chair ferme (type Charlotte)
  • 4 belles carottes (env. 300 gr nets)
  • 1 branche de livèche (Maggi du jardin)
  • 2 tablettes de bouillon (de légumes ou de volaille)
  • sel
  • 3 courgettes jaunes et vertes avec leur peau (1 kg en tout)
  • 350 gr gros haricots verts frais (variété sans fils)
  • 2 belles tomates mûres
  • 4 grosses poignées de petites coquillettes (pâtes)
  • 6-8 belles gousses d’ail
  • 1 grosse poignée de feuilles de basilic frais (indispensable)
  • 1 verre (20 cl) d’huile d’olive
  • 75 gr gruyère râpé
  • 75 gr parmesan râpé

PREPARATION

1. Faire chauffer 4 litres d’eau dans une grande marmiteattention au poids trop important sur une plaque à induction ou vitro (ou dans 2 marmites répartissant le poids sur la surface de plaque pour ma part, auquel cas il faut diviser tous les ingrédients de la recette par deux et mettre chaque moitié dans chacune des 2 marmites),

2. Rajouter dans cette eau : 150 gr de haricots blancs secs + 150 gr de haricots rouges secs + 5 pommes de terre épluchées, coupées en dés de 1,5 cm + 4 carottes coupées en demi-rondelles de 4 mm d’épaisseur + 1 branche de livèche + 2 tablettes de bouillon + un peu de sel (attention, car le rajout de fromage à la fin va également apporter du sel). Faire cuire 25 mn à couvert.

3. Rajouter 1 kg de courgettes, (en leur laissant leur peau), coupées en dés de 1,5 cm + 350 gr de gros haricots verts coupés en tronçons de 3 cm. Faire cuire 35 mn à couvert.

4. Rajouter 2 tomates entières, épluchées et fendues dans le sens de la longueur, légèrement épépinées. Faire cuire 20 mn à couvert.

5. Ajouter 4 grosses poignées de coquillettes. Faire cuire 15 mn à couvert. Puis réserver.

6. Pendant ce temps : mixer 1 grosse poignées de feuilles de basilic + 6-8 gousses d’ail. Verser cette masse dans un mortier et la piler quelques instants.

7. Retirer les tomates cuites à l’aide de l’écumoire, les écraser à la fourchette dans une assiette et les incorporer peu à peu dans le mortier en pilant.

8. Transvaser la masse de basilic/ail/tomates du mortier vers un saladier en Pyrex et lui incorporer peu à peu 20 cl d’huile d’olives, en tournant vivement avec une cuillère en bois, pour bien émulsionner. On obtiendra ainsi une pommade. Y incorporer ensuite 75 gr de gruyère râpé + 75 gr de parmesan râpé.

9. Hors du feu, verser cette pommade dans la soupe en remuant délicatement quelques minutes, afin de faire fondre le fromage. Goûter et au besoin, ajuster le sel.

SERVICE

Cette soupe au pistou peut se servir en plat unique au dîner par exemple. Lors du service, veiller à racler régulièrement le fond avec la louche et à mélanger, car le fromage a une tendance naturelle à se déposer.

LES PETITS CONSEILS DE CLARISSE…

Ajouter le sel avec parcimonie car les tablettes de bouillon et le fromage sont déjà salés. Mieux vaut goûter la soupe et ajuster le sel avant de servir.

16 réflexions sur “Soupe au pistou

  1. C’est une soupe que je prépare souvent tout au long de l’été et on adore à la maison!! Chaque famille a sa petite touche perso, je ne mets pas de bouillon. Elle a l’air absolument délicieuse! Bises et bon week-end

    Aimé par 1 personne

  2. Coucou Nathalie. Je suis ravie que, tout comme moi, tu adores aussi cette soupe. Je trouve que la soupe au pistou a un goût subtil unique… Perso, j’ai eu la recette d’une dame du Sud de la France il y a bien des années et c’était une belle découverte pour moi. Bon week-end à toi. Bises Clarisse

    J'aime

  3. Je n’en ai jamais mangé. Il faut dire que c’est peut être une soupe que l’on déguste peut être plutôt l’été et moi la soupe à cette époque ce n’est que froide. Les soupes chaudes ce n’est pas avant novembre ! Ceci dit j’y goûterais bien je suis certaine d’aimer. Bisous clarisse

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Claudine. Apparemment on peut la mixer et la manger froide ; perso je n’ai encore jamais essayé. Vu que dans notre région on a des périodes fraîches, même en été, j’adore toujours manger une petite soupe, chaude ou tiède… En tout cas, la saveur est incomparable ; j’adore… Bon week-end à toi. Bisous

      J'aime

  4. Coucou. Merci… Je suis vraiment ravie qu’il y ait d’autres amateurs(trices) que moi pour cette soupe originale… Jusqu’à présent j’en ai congelé des portions pour l’hiver, mais lors de la décongélation en casserole, le fromage a tendance à attacher au fond. La stérilisation est donc certainement plus appropriée. Cela m’aiderait beaucoup de savoir à combien de degrés et combien de temps la stériliser… Belle journée. Bises Clarisse

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s