Cake au chocolat, courgette et framboises

La saison des courgettes ne nous comble pas seulement pour créer des accompagnements de plats salés. Et non ! que diriez-vous de découvrir des courgettes en version sucrée, et ceci, fondues et invisibles dans un savoureux cake au chocolat, courgettes et framboises. Surprenant non ?

C’est Adeline, du joli blog La Cuisine d’Adeline qui nous partage cette belle recette ; grand merci à elle. Je vous invite à lui rendre une petite visite en cliquant sur le lien https://www.adeline-cuisine.fr/?s=cake+aux+courgettes+et+chocolat

La chair tendre des courgettes râpées va prendre la place du beurre dans ce cake… n’est-ce pas fabuleux ! Personnellement, cela me convient bien et pour ma part, il est d’autant plus digeste. Les inconditionnels du beurre vont froncer le nez, mais peut-être se laisseront-ils surprendre en goûtant à ce cake moelleux ?

J’ai apporté une petite note fruitée et acidulée à ce cake chocolaté, en y incorporant de belles framboises du jardin. Une merveilleuse association… J’ai donc un peu adapté les proportions des ingrédients par rapport à cet ajout de fruits et aussi en fonction de la taille de mon moule. Si on le désire, on peut glacer le cake avec du chocolat comme Adeline ; personnellement, je l’ai laissé nature.

Alors, si cette recette a attisé votre curiosité, prenez votre panier, cueillez vos petites courgettes et vos framboises parfumées, ou achetez-les chez votre maraîcher préféré, et lancez-vous dans l’élaboration de cet étonnant cake !

Cake au chocolat, courgette et framboises

Cake au chocolat, courgette et framboises

Source : blog La Cuisine d’Adeline https://www.adeline-cuisine.fr/?s=cake+aux+courgettes+et+chocolat

  • Tps préparation 20mn
  • Tps cuisson four 180°C convection naturelle : env.1 H
  • Tps de stabilisation avant démoulage 10mn
  • Temps total env. 1 H 30mn
  • USTENSILES
  • 1 robot batteur
  • 1 casserole à bain marie
  • 1 râpe moyenne
  • 1 tamis à farine
  • 1 spatule/maryse
  • 1 moule à cake anti-adhésif (lg 26-27 cm, larg. 11cm, ht 8-9cm)
  • 1 grille de refroidissement

Difficulté : facile

Budget : abordable

INGREDIENTS pour 1 cake (env 10-12 tranches)

(j’ai adapté les proportions des ingrédients à la taille de mon moule et aux fruits rajoutés)

ATTENTION : utiliser des ingrédients à température ambiante.

  • 270 gr de chocolat noir pâtissier (52% de cacao au minimum)
  • 250 gr de courgettes vertes (env. 2 petites courgettes tendres) râpées avec leur peau et légèrement pressées (peser les 250 gr après le pressage léger)
  • 4 œufs
  • 60 gr sucre roux (j’ai utilisé de la cassonade)
  • 60 gr sucre semoule (Adeline n’a utilisé que du sucre roux)
  • 1 sachet sucre vanillé (que j’ai rajouté)
  • 140 gr farine
  • 3/4 de sachet de levure chimique
  • 130 gr de framboises fraîches (que personnellement j’ai rajoutées)

PREPARATION

1. Préchauffer le four à 180°C convection naturelle (résistances haut et bas)

2. Faire fondre 270 gr de chocolat noir pâtissier au bain marie. Le laisser tiédir.

3. Râper les courgettes avec leur peau sur une râpe moyenne. Les presser légèrement (pas trop, car il faut qu’elles apportent encore du moelleux…) dans la main pour jeter l’excédent de jus. Réserver sur une assiette.

4. Dans la cuve du batteur, faire mousser au fouet : 4 œufs + 60 gr de sucre roux + 60 gr de sucre semoule + 1 sachet sucre vanillé

5. Tamiser 140 gr de farine avec 3/4 de sachet de levure chimique. Puis, incorporer ce mélange sec à fouet très lent dans la masse déjà battue, pour obtenir une pâte lisse (ne plus la battre)

6. Incorporer à fouet très lent le chocolat fondu et tiédi,

7. Ôter la cuve du batteur et incorporer de manière uniforme les courgettes râpées à l’aide d’une maryse

8. Graisser le moule et y verser environ 1/4 de la pâte. Parsemer de quelques framboises prélevées sur les 130 gr (en restant à distance d’1 cm des bords) ; puis verser à nouveau un peu de pâte et répartir des framboises, et ainsi de suite, jusqu’à épuisement des 130 gr de framboises, pour terminer avec de la pâte sur le dessus.

9. Enfourner environ 1 H à 180°C. Surtout ne pas ouvrir la porte du four avant les 50 premières minutes de cuisson ! Si la cake se colore de trop au bout de 50 mn, le couvrir d’un alu. Après 1 H de cuisson, on peut piquer avec une brochette en métal dans le cœur du cake, par le dessus, et vérifier sa bonne cuisson en la ressortant, s’il ne reste plus de pâte collée (sinon, prolonger sa cuisson de 5 ou 10 mn, en couvrant avec un papier alu / dépend du moule et du four) puis tester à nouveau.

10. A la sortie du four, laisser le cake se stabiliser env. 10 mn dans le moule. Puis passer verticalement une lame de couteau le long des parois internes du moule, pour détacher des éventuelles adhérences.

11. Pour le démouler, poser un torchon de cuisine propre dessus et bien le maintenir, avec la main posée dessus à plat, pour éviter qu’il ne se brise dans la longueur. Le déposer sur une grille et laisser refroidir.

SERVICE

On peut servir le cake nature (comme moi) ou le glacer avec du chocolat (comme l’a fait Adeline). Je l’ai accompagné de quelques framboises fraîches.

LES PETITS CONSEILS DE CLARISSE…

Il ne faut surtout pas laisser reposer la pâte, car la levure chimique commencerait déjà à faire son action avant l’heure, et une fois enfourné, le cake ne monterait plus…

Personnellement je préfère le sucre vanillé naturel, au sucre vanilliné chimique.

Publicité

6 réflexions sur “Cake au chocolat, courgette et framboises

  1. Je suis très beurre mais j’apprécie néanmoins me laisser surprendre par un légume glissé dans un gâteau. J’ai même essayé la betterave alors que je ne l’apprécie pas 😉
    Avec la saveur de la framboise en prime, ce gâteau au chocolat doit régaler sans complexe l’heure du goûter.
    Belle journée Clarisse. Bizh. Viviane

    Aimé par 1 personne

  2. Merci Viviane… J’aime aussi le goût du beurre, par exemple dans mon cake moelleux de Mamema, mais là je dois dire qu’avec le chocolat et les framboises, notre attention est captée par ces saveurs, et la consistance moelleuse que donne la courgette fondue est pas mal. Je te souhaite de passer une belle journée. Bisous Clarisse

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s