Côtes de veau en croute aillée

En surfant un peu sur le net, j’ai découvert sur le joli blog « Une Débutante en Cuisine  » clic s/lien http://miamana.over-blog.com/article-cote-de-veau-croute-de-pain-aille-105748333.html une sympathique recette de côtes de veau en croute aillée, qui relève à merveille cette viande extrêmement tendre.

Au besoin, on peut préparer les croutes à l’avance et les conserver un jour au réfrigérateur, étalées entre deux feuilles de film étirable.

Le résultat est incroyablement goûteux et vous fera un bon petit repas du dimanche, accompagné de frites et haricots verts.

Et une fois cette recette adoptée, vous pourrez gâter vos amis en l’accompagnant par exemple d’un gratin dauphinois, pour lui donner une note encore un peu plus festive…

Côtes de veau en croute aillée

Côtes de veau en croute aillée

Source : blog « Une débutante en cuisine » Miamana Overblog

TEMPS A PRÉVOIR

10 mn préparation

env 12 mn cuisson à la poêle

env 8-9 mn cuisson four s/position grill

env 30 mn au Total

USTENSILES

  • 1 petit saladier
  • 1 râpe
  • 1 presse-ail
  • film étirable
  • 1 rouleau à pâtisserie
  • 1 poêle anti-adhésive
  • 1 plat à four
  • four position grill

Difficulté : moyenne

Budget : assez cher

INGREDIENTS ( 2 personnes)

  • 2 côtes de veau
  • 60 gr de pain rassis
  • 2 gousses d’ail
  • 2 cs de persil haché
  • 30 gr de beurre à température ambiante
  • 3 cs d’huile d’olive
  • sel, poivre

PREPARATION

1. Préparer la croûte : râper 60 gr de pain rassis dans un saladier. Ajouter les 2 gousses d’ail pressées + 2 cs de persil haché + 30 gr de beurre + saler/poivrer. Amalgamer le tout. Diviser cette masse en deux.

2. Entre 2 feuilles de film étirable, étaler finement une moitié de cet appareil/pâte (épaisseur env. 5 mm), pour obtenir une surface pouvant recouvrir 1 côte de veau (au besoin, on pourra retailler un peu la pâte avec un couteau pour l’adapter à la côte de veau). Renouveler l’opération pour la 2ème côte de veau. Réserver les 2 croutes filmées au réfrigérateur.

3. Si le four le permet, le préchauffer en mode grill.

4. Environ 25 mn avant le repas, assaisonner les côtes de veau sur les deux faces.

5. Dans une poêle anti-adhésive, faire chauffer 3 cs d’huile d’olive, saisir les côtes de veau à feu vif env. 5-6 mn sur chaque face pour les faire dorer (attention : ne pas les cuire entièrement à point, car elles iront encore sous le grill)

6. Transférer les côtes de veau dans un plat à four. Ôter 1 premier film sur la croute préparée ; déposer la croute durcie sur la côte et retirer le 2ème film. Procéder de même pour la 2ème côte.

7. Faire dorer 8-9 mn sous le grill du four, mais pas tout près des résistances (attention : ce temps peut varier selon les fours ; au bout de 5 mn, il faut observer la teinte que prend la croute et adapter le temps restant, pour que la croute prenne une couleur dorée, mais ne brûle pas.

SERVICE

Servir ces côtes de veau en croute aillée avec des pommes frites, ou un gratin dauphinois, et des haricots verts ou une belle salade verte.

LES PETITS CONSEILS DE CLARISSE…

La difficulté dans cette recette est de trouver le bon point de cuisson, selon l’épaisseur des côtes de veau et de ne pas faire brûler la croute. A noter qu’en moyenne, une belle côte de veau nécessite en tout environ 20 mn de cuisson (poêle+four) et un peu de repos.

12 réflexions sur “Côtes de veau en croute aillée

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s