De jolies mini Pavlova aux fruits acidulés ! quésaco ?
Et bien c’est un fabuleux dessert meringué à sa base, surmonté d’une crème voluptueuse en bouche et couronné de fruits acidulés, que j’ai décidé de faire sous forme de Pavlova individuelles, pour nous éviter une découpe fastidieuse à table.
Pour la petite histoire, ce dessert a été créé en l’honneur d’une ballerine russe prénommée Anna Pavlova lors de sa tournée en Océanie dans les années vingt. Apparemment, l’Australie et la Nouvelle-Zélande en revendiquent toutes deux la paternité… Heureusement que cela ne nous empêche pas d’y goûter !
Selon la saison de l’année, on peut garnir les Pavlova, soit uniquement de belles fraises parfumées au printemps, éventuellement mêlées à des kiwis, ananas… ou de fruits rouges mélangés en été, ou encore de fruits exotiques et d’agrumes en hiver. Les fruits apporteront une belle note acidulée pour contrebalancer le goût sucré de la meringue et l’onctuosité de la crème. C’est une combinaison magnifique en bouche.
J’ai choisi de réaliser les meringues à l’avance avec mon Thermomix sous forme des petits nids que je fais cuire de manière à ce que la meringue soit encore moelleuse à l’intérieur. J’en publie la recette séparément, afin que l’on puisse toujours la retrouver sous les « Basiques sucrés » pour d’autres desserts. CLIC https://clarisseencuisine.wordpress.com/2021/05/28/petites-meringues-au-thermomix/. Notez bien que cette recette de meringue n’est pas la même pour la réalisation d’une grande Pavlova.
Vous pourrez surprendre vos convives avec ces jolies mini Pavlova aux fruits acidulés…

Mini Pavlova aux fruits acidulés

Source : magazine Avantages (hors meringue)
TEMPS A PRÉVOIR (hors meringue, réalisée séparément à l’avance)
20 mn préparation
20 mn au Total (hors meringue)
USTENSILES
- batteur ou Thermomix avec fouet
- 1 spatule
Difficulté : facile
Budget : abordable
INGREDIENTS ( 5 parts)
- 5 meringues en forme de nids réalisées à l’avance au Thermomix CLIC https://clarisseencuisine.wordpress.com/2021/05/28/petites-meringues-au-thermomix/ ou 5 meringues rondes plates achetées dans le commerce
- 25 cl de crème fraîche entière, bien froide
- 2 grosses cs de Mascarpone, prélevées sur 1 boîte de 250 gr,
- 2 cs sucre glace
- quelques gouttes d’extrait de vanille
POUR LE DECOR
- environ 500 gr de fruits acidulés, nettoyés/préparés/égouttés : au printemps / fraises parfumées, éventuellement mêlées à des kiwis, ananas…, en été /mélange de fruits rouges (framboises, myrtilles, quelques groseilles, mûres, …), en hiver / fruits exotiques et filets d’agrumes) .
- un peu de sucre glace à saupoudrer sur les fruits
- quelques feuilles de menthe pour le décor.
PREPARATION
1. Fouetter 25 cl de crème fraîche très froide en chantilly, puis incorporer petit à petit 2 cs bombées de mascarpone et 2 cs de sucre glace + quelques gouttes de vanille, jusqu’à lisser l’ensemble en belle crème onctueuse (au Thermomix, insérer le fouet, mettre dans le bol froid : 25 cl crème froide+ 2cs de mascarpone + 2 cs de sucre glace + qques gouttes de vanille, battre 3min / V3,5 (TM31=V3). Réserver au frais.
2. Garnir le cœur des nids en meringue avec la crème, puis répartir généreusement et joliment les fruits sur le dessus.
SERVICE
Saupoudrer les Pavlova d’un peu de sucre glace et les garnir avec des feuilles de menthe.
LES PETITS CONSEILS DE CLARISSE…
Faire le montage des Pavlova que peu de temps avant de les déguster, elles n’en seront que plus belles et plus fraîches.
Bravo elles sont bien réussies 🙂
Bon week-end à toi Clarisse.
Bisous
J’aimeJ’aime
Merci Amélie. Elles sont vraiment faciles à faire et bien goûteuses… Très bon week-end ensoleillé à toi aussi. Bisous Clarisse
J’aimeJ’aime