Mini Pavlova aux fruits acidulés

De jolies mini Pavlova aux fruits acidulés ! quésaco ?

Et bien c’est un fabuleux dessert meringué à sa base, surmonté d’une crème voluptueuse en bouche et couronné de fruits acidulés, que j’ai décidé de faire sous forme de Pavlova individuelles, pour nous éviter une découpe fastidieuse à table.

Pour la petite histoire, ce dessert a été créé en l’honneur d’une ballerine russe prénommée Anna Pavlova lors de sa tournée en Océanie dans les années vingt. Apparemment, l’Australie et la Nouvelle-Zélande en revendiquent toutes deux la paternité… Heureusement que cela ne nous empêche pas d’y goûter !

Selon la saison de l’année, on peut garnir les Pavlova, soit uniquement de belles fraises parfumées au printemps, éventuellement mêlées à des kiwis, ananas… ou de fruits rouges mélangés en été, ou encore de fruits exotiques et d’agrumes en hiver. Les fruits apporteront une belle note acidulée pour contrebalancer le goût sucré de la meringue et l’onctuosité de la crème. C’est une combinaison magnifique en bouche.

J’ai choisi de réaliser les meringues à l’avance avec mon Thermomix sous forme des petits nids que je fais cuire de manière à ce que la meringue soit encore moelleuse à l’intérieur. J’en publie la recette séparément, afin que l’on puisse toujours la retrouver sous les « Basiques sucrés » pour d’autres desserts. CLIC https://clarisseencuisine.wordpress.com/2021/05/28/petites-meringues-au-thermomix/. Notez bien que cette recette de meringue n’est pas la même pour la réalisation d’une grande Pavlova.

Vous pourrez surprendre vos convives avec ces jolies mini Pavlova aux fruits acidulés…

Mini Pavlova aux fruits acidulés

Mini Pavlova aux fruits acidulés

Source : magazine Avantages (hors meringue)

TEMPS A PRÉVOIR (hors meringue, réalisée séparément à l’avance)

20 mn préparation

20 mn au Total (hors meringue)

USTENSILES

  • batteur ou Thermomix avec fouet
  • 1 spatule

Difficulté : facile

Budget : abordable

INGREDIENTS ( 5 parts)

POUR LE DECOR

  • environ 500 gr de fruits acidulés, nettoyés/préparés/égouttés : au printemps / fraises parfumées, éventuellement mêlées à des kiwis, ananas…, en été /mélange de fruits rouges (framboises, myrtilles, quelques groseilles, mûres, …), en hiver / fruits exotiques et filets d’agrumes) .
  • un peu de sucre glace à saupoudrer sur les fruits
  • quelques feuilles de menthe pour le décor.

PREPARATION

1. Fouetter 25 cl de crème fraîche très froide en chantilly, puis incorporer petit à petit 2 cs bombées de mascarpone et 2 cs de sucre glace + quelques gouttes de vanille, jusqu’à lisser l’ensemble en belle crème onctueuse (au Thermomix, insérer le fouet, mettre dans le bol froid : 25 cl crème froide+ 2cs de mascarpone + 2 cs de sucre glace + qques gouttes de vanille, battre 3min / V3,5 (TM31=V3). Réserver au frais.

2. Garnir le cœur des nids en meringue avec la crème, puis répartir généreusement et joliment les fruits sur le dessus.

SERVICE

Saupoudrer les Pavlova d’un peu de sucre glace et les garnir avec des feuilles de menthe.

LES PETITS CONSEILS DE CLARISSE…

Faire le montage des Pavlova que peu de temps avant de les déguster, elles n’en seront que plus belles et plus fraîches.

2 réflexions sur “Mini Pavlova aux fruits acidulés

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s