Galettes de pommes de terre

(au Thermomix®)

Si ces petites galettes de pommes de terre vous parlent, vous avez à coup sûr les quelques ingrédients nécessaires chez vous pour les tester de suite (les petites envies n’attendent pas…).

C’est une recette simplissime que j’ai découverte dans le livre de recettes Thermomix®. Je l’ai agrémentée de persil pour une petite touche verte et vitaminée et j’ai réajusté le poids de fécule et de flocons d’avoine. Ce sont ces derniers qui, même en étant invisibles, leur donnent ce croustillant incroyable, qui les distingue des galettes de pommes de terre classiques.

Tout comme moi, vous aurez certainement plaisir à les refaire, soit en petit repas végétarien avec une salade verte, soit en accompagnement d’une viande ou d’un poisson comme le saumon fumé par exemple, qui s’y accorde à merveille…

(article non-sponsorisé)

Galettes de pommes de terre

Galettes de pommes de terre

Source : livre de recettes Thermomix® Ma Cuisine au Quotidien

TEMPS A PRÉVOIR

au Thermomix®

10 mn préparation

20 mn cuisson à la poêle

30 mn au Total

USTENSILES

  • 1 Thermomix® (TM5 pour moi) + spatule du Thermomix®
  • 2 grandes poêles anti-adhésives
  • 1 spatule plate pour retourner les galettes dans les poêles

Difficulté : facile

Budget : bon marché

INGREDIENTS (2 personnes)

  • 650 gr (poids net) de pommes de terres fermes épluchées (Charlotte pour moi)
  • 1 oignon moyen
  • 1 cc jus de citron
  • 1 cc à peine rase de sel fin
  • une pointe de couteau de poivre
  • un peu de noix de muscade râpée (très peu)
  • 30 gr de Fleur de maïs (= 3cs bombées)
  • 30 gr de petits flocons d’avoine (= 3cs bombées)
  • une petite poignée de persil (sans les tiges)
  • 1 œuf pour la recette au Thermomix®
  • huile d’olives

PREPARATION

1. Dans le bol du Thermomix® mettre les 650 gr de pommes de terres épluchées et coupées en deux + 1 oignon coupé en deux + 1 cc de jus de citron + 1 cc à peine rase de sel fin + 1 pointe de couteau de poivre + un peu de noix de muscade râpée +30 gr de Fleur de maïs + 30 gr de petits flocons d’avoine + 1 œuf +1 petite poignée de persil. Mixer 12 secondes/vitesse 5, en s’aidant de la spatule avec rebord sécurisé, spécifique au Thermomix® (surtout ne pas introduire d’autre spatule)

2. Faire chauffer 3cs d’huile d’olives à feu assez vif (position 14 s/15) dans chacune des poêles anti-adhésives et y déposer pour chaque galette 1 cs un peu bombée de préparation en petits tas, à aplatir à l’aide de la cuillère, pour obtenir une épaisseur d’env. 6-7 mm chaque, jusqu’à épuisement de la préparation (ne pas utiliser l’excédent de jus au fond du pichet).

3. Les laisser bien dorer, et lorsqu’on voit que la surface commence un peu à s’assécher à partir des bords, les retourner avec une spatule, baisser la source de chaleur (12 s/15) et les laisser dorer de l’autre côté (au besoin, rajouter 1 cs d’huile dans chaque poêle, à répartir entre les galettes).

LES PETITS CONSEILS DE CLARISSE…

Au sortir de la poêle, déposer les galettes sur un plat de service recouvert de papier absorbant, pour recueillir l’excès d’huile.

SERVICE

Servir les galettes de pommes de terre sur un plat de service, accompagnées d’une belle salade verte. Elles seront un peu plus festives, en les servant avec du saumon fumé et une rondelle de citron…

Publicité

6 réflexions sur “Galettes de pommes de terre

  1. j’aime beaucoup les galettes de pommes de terre traditionnelle.. mais j’ai bien envie d’essayer également avec les flocons d’avoine. l’idée me plait bien…
    bizzzooooo

    J’aime

      1. Coucou Clarisse les galettes de pommes de terre j ‘adore mais je ne connais pas cette recette je vais la faire très vite je sais déjà que je vais aimer comme tout ce que tu fais merci bisous
        Betty

        J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s