Une petite cuillère de pesto va réveiller bon nombre de plats avec sa saveur si particulière.
Le plus connu est bien sûr le pesto au basilic avec ses notes ensoleillées ! mais d’ici l’été, on peut déjà réaliser de superbes pestos avec quantité d’autres aromates.
Celui que je vous propose aujourd’hui est réalisé à base de roquette et de persil. Mais prudence avec la roquette ; celle du jardin par exemple est particulièrement piquante ; il faut donc l’incorporer avec modération au persil, qui va apporter un équilibre à l’ensemble.
J’ai évalué les ingrédients de ma recette de pesto à la roquette et au persil pour arriver à l’équilibre voulu qui satisfasse mon goût. Vous pourrez le déguster ainsi, ou pourquoi pas, y apporter votre petite note personnelle…

Pesto à la roquette et au persil

TEMPS A PRÉVOIR
10 mn préparation
10 mn au Total
USTENSILES
- 1 petit hâchoir électrique à persil
- 1 petit saladier
Difficulté : facile
Budget : bon marché
INGREDIENTS (pour une coupelle)
- 14 feuilles de roquette du jardin (6 gr)
- 3 cs de persil hâché (=13 gr, soit env 1/2 bouquet))
- 1 cs de poudre d’amandes blanches (=9 gr)
- 1 cs de parmesan râpé (=10 gr)
- 1 pointe de couteau de piment d’Espelette
- 1/2 cc sel (au besoin, ajuster après avoir goûté)
- 1 cc jus de citron
- 6 cs d’huile d’olives
- 2 gousses d’ail pressées (=3 gr)
PREPARATION
1. Hâcher finement le persil et la roquette dans le hâchoir (sans en faire de la bouillie)
2. Transvaser dans un petit saladier. Y rajouter 1 cs de poudre d’amandes blanches + 1 cs de parmesan râpé + 1 pointe de couteau de piment d’Espelette + 1/2 cc de sel + 1 cc de jus de citron + 2 gousses d’ail pressées + 6 cs d’huile d’olives. Bien mélanger le tout.
3. Le pesto est utilisable de suite, mais quelques heures de repos (filmé) au réfrigérateur permettront aux saveurs de mieux s’imprégner.
4. Filmer la coupelle et en consommer en le conservant 1 à 2 jours au réfrigérateur. Sinon, le congeler dans un récipient plat à couvercle (1 couche d’environ 2 cm max). Attention : le pesto frais ne se conserve pas très longtemps au réfrigérateur).
SERVICE
Le pesto à la roquette et au persil va relever aisément de nombreux plats, comme un poisson poché, une petite boule de mozarella, des pâtes (cf ma recette de Poêlée de tagliatelles pesto saumon fumé CLIC https://clarisseencuisine.wordpress.com/2021/05/06/poelee-de-tagliatelles-pesto-et-saumon-fume/)…
Il permet également de créer des petits apéros sympas, comme mes crostini pesto-feta CLIC https://clarisseencuisine.wordpress.com/2021/05/08/crostini-pesto-feta/
LES PETITS CONSEILS DE CLARISSE…
Je conserve ma poudre d’amandes dans le bac de mon réfrigérateur.
J’avoue n’utiliser que le pesto de basilic que j’aime tant ! C’est quelque chose dont je ne me sers pas beaucoup car riche en huile alors autant prendre celui que j’adore, mais j’aurais volontiers goûté au tien car j’aime beaucoup la saveur de la roquette. Ca doit changer ! gros bisous
J’aimeJ’aime
Coucou Claudine. Le goût est un peu différent, mais comme la base ail/huile d’olives… est identique, on s’y retrouve en matière de goût. La combinaison est intéressante. Belle journée à toi. Bisous Clarisse
J’aimeJ’aime
miam, j’adore !
J’aimeJ’aime
merci pour ce sympathique petit commentaire… Moi aussi je suis une grande fan de pesto sous toutes ses formes. Il y a tellement de possibilités de l’utiliser… Belle journée. Bises Clarisse
J’aimeJ’aime