Pesto à la roquette et au persil

Une petite cuillère de pesto va réveiller bon nombre de plats avec sa saveur si particulière.

Le plus connu est bien sûr le pesto au basilic avec ses notes ensoleillées ! mais d’ici l’été, on peut déjà réaliser de superbes pestos avec quantité d’autres aromates.

Celui que je vous propose aujourd’hui est réalisé à base de roquette et de persil. Mais prudence avec la roquette ; celle du jardin par exemple est particulièrement piquante ; il faut donc l’incorporer avec modération au persil, qui va apporter un équilibre à l’ensemble.

J’ai évalué les ingrédients de ma recette de pesto à la roquette et au persil pour arriver à l’équilibre voulu qui satisfasse mon goût. Vous pourrez le déguster ainsi, ou pourquoi pas, y apporter votre petite note personnelle…

(article non-sponsorisé)

Pesto roquette persil

Pesto à la roquette et au persil

TEMPS A PRÉVOIR

10 mn préparation

10 mn au Total

USTENSILES

  • 1 petit hâchoir électrique à persil
  • 1 petit saladier

Difficulté : facile

Budget : bon marché

INGREDIENTS (pour une coupelle)

  • 14 feuilles de roquette du jardin (6 gr)
  • 3 cs de persil hâché (=13 gr, soit env 1/2 bouquet))
  • 1 cs de poudre d’amandes blanches (=9 gr)
  • 1 cs de parmesan râpé (=10 gr)
  • 1 pointe de couteau de piment d’Espelette
  • 1/2 cc sel (au besoin, ajuster après avoir goûté)
  • 1 cc jus de citron
  • 6 cs d’huile d’olives
  • 2 gousses d’ail pressées (=3 gr)

PREPARATION

1. Hâcher finement le persil et la roquette dans le hâchoir (sans en faire de la bouillie)

2. Transvaser dans un petit saladier. Y rajouter 1 cs de poudre d’amandes blanches + 1 cs de parmesan râpé + 1 pointe de couteau de piment d’Espelette + 1/2 cc de sel + 1 cc de jus de citron + 2 gousses d’ail pressées + 6 cs d’huile d’olives. Bien mélanger le tout.

3. Le pesto est utilisable de suite, mais quelques heures de repos (filmé) au réfrigérateur permettront aux saveurs de mieux s’imprégner.

4. Filmer la coupelle et en consommer en le conservant 1 à 2 jours au réfrigérateur. Sinon, le congeler dans un récipient plat à couvercle (1 couche d’environ 2 cm max). Attention : le pesto frais ne se conserve pas très longtemps au réfrigérateur).

SERVICE

Le pesto à la roquette et au persil va relever aisément de nombreux plats, comme un poisson poché, une petite boule de mozarella, des pâtes (cf ma recette de Poêlée de tagliatelles pesto saumon fumé CLIC https://clarisseencuisine.wordpress.com/2021/05/06/poelee-de-tagliatelles-pesto-et-saumon-fume/)…

Il permet également de créer des petits apéros sympas, comme mes crostini pesto-feta CLIC https://clarisseencuisine.wordpress.com/2021/05/08/crostini-pesto-feta/

LES PETITS CONSEILS DE CLARISSE…

Je conserve ma poudre d’amandes dans le bac de mon réfrigérateur.

Publicité

4 réflexions sur “Pesto à la roquette et au persil

  1. J’avoue n’utiliser que le pesto de basilic que j’aime tant ! C’est quelque chose dont je ne me sers pas beaucoup car riche en huile alors autant prendre celui que j’adore, mais j’aurais volontiers goûté au tien car j’aime beaucoup la saveur de la roquette. Ca doit changer ! gros bisous

    J’aime

    1. Coucou Claudine. Le goût est un peu différent, mais comme la base ail/huile d’olives… est identique, on s’y retrouve en matière de goût. La combinaison est intéressante. Belle journée à toi. Bisous Clarisse

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s