Choucroute alsacienne facile et rapide

Le plus alsacien des plats alsaciens… LA choucroute ! Mais chacun a très certainement sa propre façon de préparer sa choucroute…

Personnellement, je cuisine depuis toujours ma choucroute alsacienne facile et rapide dans l’autocuiseur/ cocotte minute. Sacrilège ! diront les puristes. Pas de souci, libre à eux de la cuire à l’ancienne pendant trois heures dans une marmite ou au four.

J’apprécie ma recette familiale pour sa facilité de réalisation et pour le gain de temps de cuisson qu’apporte l’autocuiseur. Je la cuisine sans graisse ajoutée, le lard suffisant largement à apporter son onctuosité au plat (c’est toujours cela de gagné !).

Alors, si ma recette a pu vous convaincre, il ne vous reste plus qu’à acheter vos ingrédients et à vous lancer… pour la déguster avec une bonne bière fraîche ou un petit vin blanc d’Alsace.

Choucroute alsacienne facile et rapide

Choucroute alsacienne facile et rapide

TEMPS A PRÉVOIR

20 mn préparation

50 mn cuisson

1 H 10 mn au Total

USTENSILES

  • bassine
  • presse-ail
  • autocuiseur/cocotte minute (dont on maîtrise bien l’utilisation sécurisée…)
  • casserole avec 1 couvercle
  • 1 écumoire

Difficulté : facile

Budget : bon marché

INGREDIENTS ( 4 personnes)

  • 1,5 kg choucroute crue d’Alsace
  • 400 gr lard frais (non-salé)
  • 400 gr lard fumé
  • 500 gr échine de porc ou1/2 palette fumée
  • 2 paires de knacks (saucisses de Strasbourg)
  • 15 baies de genièvre
  • 2 feuille de laurier
  • 5 belles gousses d’ail pressées
  • 5-6 pommes de terre moyennes fermes (type Charlotte), entières, épluchées
  • 1 petit verre eau-de-vie de mirabelle ou kirsch
  • 25 cl vin blanc sec
  • 40 cl eau chaude (= 2 verres)
  • poivre, sel (à discrétion)
  • moutarde (pour le service)

PREPARATION

1. Dans une bassine, laver la choucroute à grande eau et la presser entre les mains pour en extraire l’eau,

2. dans l’autocuiseur, verser 25cl de vin blanc + 40 cl d’eau chaude + 1 petit verre d’eau de vie + y déposer 5 baies de genièvre (prélevées sur les 15) + 1 feuille de laurier + 2 gousses d’ail pressées + 1 cc à peine rase de sel,

3. y déposer une petite moitié de la choucroute lavée/pressée et détachée entre les doigts, afin qu’elle ne forme plus de paquets + répartir 1 g d’ail pressée dessus + 5 baies de genièvre,

4. Déposer sur ce lit de choucroute : le lard frais + l’échine (+ un peu de sel fin et poivre saupoudrés sur ceux-ci) + le lard fumé,

5. Déposer sur cette viande l’autre moitié de la choucroute lavée/pressée et détachée entre les doigts + 1 feuille de laurier + répartir 2 g d’ail pressées dessus + 5 baies de genièvre,

6. Poser les 5-6 pommes de terre épluchées, entières, dessus, saler un peu + poivrer

7. Bien fermer le couvercle de l’autocuiseur, mettre la soupape en place et faire cuire 50 mn à partir du chuchotement régulier de la soupape, en baissant la source de chaleur.

8. Au bout des 50 mn de cuisson, couper la source de chaleur et laisser échapper toute la vapeur par la soupape (en suivant bien les instructions d’utilisation sécurisée de l’autocuiseur). Une fois toute la vapeur échappée, ouvrir le couvercle.

9. Dix minutes avant de servir, déposer les 2 paires de knacks dans une casserole remplie à 1/3 d’eau et faire chauffer jusqu’à ébullition ; faire frémir 2 mn puis laisser à feu doux pendant 5mn. Ensuite, couper la source de chaleur et couvrir avec un couvercle jusqu’au dernier moment avant le service à table.

SERVICE

Sortir les pommes de terre sur une assiette, pousser la première couche de choucroute de côté et sortir les 2 sortes de lard et la viande sur une planche à découper. Dans l’autocuiseur, bien mélanger la choucroute avec une grande fourchette.

Sur un plat de service, dresser la choucroute égouttée avec 1 écumoire (garder le jus pour réchauffer) + dresser les pommes de terre autour + les lards/viande découpés en portions + les knacks sorties de l’eau chaude au dernier moment.

Servir de la moutarde en accompagnement.

LES PETITS CONSEILS DE CLARISSE…

Chaque alsacien vous dira que la choucroute est encore meilleure une fois réchauffée (dans les 2 jours de conservation réfrigérée)… et s’il ne reste plus de pommes de terre, on peut servir quelques Knepfles (cf ma recette dans Spécialités alsaciennes) en accompagnement, les deux se complètent à merveille.

La choucroute se laisse également très bien congeler avec son jus. La décongélation se fait dans une casserole.

Publicité

6 réflexions sur “Choucroute alsacienne facile et rapide

  1. Ah ! la Choucroute que c’est bon ! Quand maman nous en faisait une nous étions 15 à table et elle l’achetait crue. Elle avait une immense cocotte et elle la faisait cuire déjà en la commençant la veille ! Elle était à tomber !
    Je n’ai jamais eu le courage de faire comme elle. Moi je l’achète déjà cuite et je la fais réchauffer doucement, avec un peu de bière et en y ajoutant ma charcuterie. Comme ce n’est plus vraiment autorisé, maintenant c’est avec du lapin, du poisson. Récemment j’ai fait plat avec un reste tu verras ça complètement inattendu !! Bref j’adore la choucroute et j’aurais volontiers goûté à la tienne !! merci Clarisse gros bisous

    J’aime

  2. Ce sont en effet de beaux souvenirs autour de ce plat ! Ma version ne fait vraiment pas beaucoup de travail et lorsque je veux la faire au poisson, je la fais d’abord cuire avec deux petites tranches de lard fumé avec la couenne, juste pour le goût, qui ne génèrent que très peu de graisse. Elle est ensuite utilisable pour nombre de versions… Elle se congèle très bien aussi. Je vais aller voir ton article de plat fait avec un reste… Bisous Claudine

    J’aime

  3. ah la choucroute.. je suis bien tentée de l’essayer à l’auto cuiseur… merci pour l’idée..
    (sinon lorsqu’il me reste de la choucroute.. quelque chose que nous adorons beaucoup à la maison, c’est la tourte à la choucroute.. tu ajoutes simplement un appareil à quiche .. tu coupes tout ce qui est viande en morceaux… .. un vrai régal.. tu m’en diras des nouvelles.. 😉 )
    bizzzoooo

    J’aime

  4. Moi je la fais toujours à l’autocuiseur… mais je respecte bien sûr le choix de chacun. A tester… Merci pour ta bonne idée de tourte à la choucroute, c’est sûr que je vais l’essayer avec un prochain reste de choucroute… Bisous Clarisse

    J’aime

  5. Coucou,
    Recette réalisée ce midi, pour quelques convives tout le monde c’est régalé !!!
    Un vrai délice et rapide en plus !!!
    Merci pour la recette !!

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s