Salade hivernale aux endives et oranges

En cette sortie d’hiver, pour profiter encore un peu de ce fantastique légume qu’est l’endive, dont la fin de saison approche, voici une petite salade hivernale aux endives et oranges, qui par sa fraîcheur nous ferait presque penser à une salade printanière…

Les tranches d’oranges filetées et les cerneaux de noix lui confèrent une belle note vitaminée.

J’ai été inspirée par une salade publiée par Mumu du blog Les créations de Mumu et autres gourmandises. Moi j’y ai rajouté un peu de fenouil émincé très finement, pour lui conférer encore une petite note anisée et un croquant incomparable.

Très simple et rapide à réaliser, pour accompagner un petit repas du soir ou, pourquoi pas, en petite entrée fraîcheur, avant un repas un peu consistant.

Si vous vous prenez au jeu de cette composition subtile, je suis sûre que vous allez aimer la refaire… mais que jusqu’en fin de saison de l’endive, qui approche ! vous aimerez d’autant plus la retrouver l’hiver prochain, lorsqu’elle fera sa réapparition sur les étals de nos maraîchers.

Salade hivernale aux endives et oranges

Salade hivernale aux endives et oranges

Source : blog Les créations de Mumu et autres gourmandises

  • Tps préparation 15 mn
  • Temps total 15 mn
  • Difficulté : facile
  • Budget : bon marché
  • USTENSILES
  • 1 petite mandoline
  • 1 saladier

INGREDIENTS (2 pers)

  • 2 belles endives
  • 1 belle orange naveline d’Espagne (elles ont une chair douce)
  • la moitié d’un petit fenouil
  • 1 petite poignée de cerneaux de noix
  • vinaigrette à la moutarde
  • sel-poivre

PREPARATION

1. ôter et jeter les feuilles extérieures des endives, les essuyer avec un chiffon, les couper en tranches de 1 cm de large (sur les 3 dernières tranches, il faut prélever le tronc central et le jeter)

2. Eplucher grossièrement l’orange, en laissant apparaître la pulpe tout autour, sans peau. Fileter l’orange, en la maintenant d’une main, et de l’autre, couper avec un petit couteau fin dans l’épaisseur de chaque tranche vers le centre, le long de la peau, afin de dégager le filet sans peau. Une fois tous les filets prélevés, presser le reste de l’orange avec la main dans le saladier, pour récupérer son jus, qui se mélangera à la vinaigrette,

3. Emincer très finement à l’aide d’une petite mandoline (attention les doigts !) 1/2 fenouil, épluché avec un couteau économe (pour lui ôter les fils extérieurs).

4. défaire une peu les lamelles d’endives et bien les mélanger avec le fenouil émincé et les cerneaux de noix, puis rajouter les filets d’orange, 2 cs de vinaigrette et mélanger délicatement le tout. Ajuster sel/poivre.

LES PETITS CONSEILS DE CLARISSE…

Une fois émincé, il faut rapidement assaisonner le fenouil, car il oxyde très vite…

2 réflexions sur “Salade hivernale aux endives et oranges

  1. Eh bien j’aime beaucoup cette petite salade !! En hiver c’est une façon bien sympathique de débuter un repas et de faire le plein de vitamines ! merci clarisse ! gros bisous

    J’aime

  2. Merci Claudine… oui, j’en profite encore avec les endives de fin de saison et les oranges… on va tout doucement passer à d’autres légumes, mais le jardin est encore bien vide, car les nuits sont toujours bien froides chez nous. Belle journée à toi, Bisous Clarisse

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s